Pourquoi moi et pas un autre exemple de réponse?
Par exemple : « Pourquoi vous et pas un autre? Parce que mon expérience dans l’entreprise X m’a permis de développer un carnet d’adresse important dans ce secteur. Avec mon réseau, je vais vous faire économiser beaucoup de temps ». Et comme le temps c’est de l’argent, le recruteur verra en vous un bon potentiel.
Comment dire que le poste m’intéresse?
Lors de la prise de rendez-vous, indiquez clairement que vous êtes très motivé par le poste, avec une phrase du type « Je suis heureux que vous me contactiez parce que le poste m’intéresse beaucoup ». L’idéal serait aussi de vous montrer disponible, en acceptant le premier rendez-vous proposé par le recruteur.
Comment remercier une acceptation de candidature?
Madame, Monsieur, J’accuse réception de votre réponse positive à la demande que je vous ai soumise il y a peu de temps. Je prends acte que vous voulez bien y apporter une suite favorable et, par cette missive, je souhaite vous faire part de ma profonde reconnaissance.
Est-ce que vous allez occuper le poste pendant longtemps?
Bien sûr, il n’est pas nécessaire de préciser que vous allez occuper le poste pendant longtemps. Montrez simplement que vous avez réfléchi à la raison pour laquelle ce travail a de l’importance pour vous maintenant, et qu’il continuera de l’être dans un futur proche.
Comment faire comprendre aux recruteurs que vous n’êtes pas là par hasard?
Vous devez faire comprendre aux recruteurs que vous n’êtes surtout pas là par hasard, au contraire même. Vous devez identifier clairement les raisons qui vous ont poussé à postuler, et à vouloir travailler pour eux. Ces raisons vont vous permettre de flatter leur ego ou plutôt de la personne en face de vous. Pour cela, posez-vous 2 questions.
Comment savoir si vous avez bien compris les enjeux et attentes du poste?
Le recruteur souhaite aussi savoir si vous avez bien compris les enjeux et attentes du poste ; Il veut en fait mesurer l’adéquation entre les besoins du poste et ce que vous allez pouvoir apporter. Dans ce cas-là il faut bien avoir étudié le poste en amont dans la préparation de l’entretien d’embauche.
Comment concentrez-vous sur votre ancien poste?
Concentrez-vous sur ses besoins et vous marquerez des points! Prenez le temps de bien écouter la question et évitez de vous étendre sur d’interminables explications et des retours sur votre ancien poste. Concentrez-vous sur « ici et maintenant ». Parlez de la façon dont vous vous voyez évoluer au sein de l’entreprise.