Table des matières
Comment faire une addition nombre relatif?
Addition et soustraction de nombres relatifs. Règle: Pour additionner deux nombres relatifs de même signe: – on additionne les distances à zéro des deux nombres; – on met au résultat le signe commun aux deux nombres. (+3) + (+4,1) = +7,1.
Comment transformer une soustraction en une addition?
REGLE : Pour transformer une soustraction de deux nombres relatifs en addition de deux nombres relatifs on dit : qu’ il suffit « d ‘ ajouter » au premier nombre relatif « l’opposé » du second nombre relatif . Exemples : Calculer : (+3) – (+5) =?
Comment calculer des relatifs?
La somme de deux nombres relatifs de signes différents est égale à un nombre relatif ayant comme signe, celui placé devant la plus grande distance à zéro et ayant comme distance à zéro : la différence des distances à zéro. La soustraction: Retrancher un nombre, c’est ajouter son opposé.
Comment calculer une multiplication de nombres relatifs?
Pour multiplier deux nombres relatifs, on multiplie les distances à zéro et on applique la règle des signes : • le produit de deux nombres relatifs de même signe est positif ; • le produit de deux nombres relatifs de signes contraires est négatif. Exemple 1 : Effectue la multiplication : A = (– 4) × (– 2,5).
Comment procéder à l’addition de deux nombres positifs?
Pour effectuer l’addition de deux nombres entiers relatifs, il existe plusieurs méthodes qui peuvent t’aider à comprendre. Pour effectuer l’addition de grands nombres positifs, tu peux consulter la fiche suivante : Voici comment on doit réfléchir logiquement lorsqu’on additionne des nombres entiers relatifs.
Comment procéder à l’addition numérique?
Dans le cas d’une addition, on procède de la façon suivante : On dessine une droite numérique. On trace un point sur le premier terme de l’opération à effectuer. Le deuxième terme de l’addition nous indique le nombre de bonds à effectuer sur la droite numérique.
Quelle est la somme de deux nombres négatifs?
La somme de deux nombres entiers négatifs donne toujours un nombre entier négatif. Puisque les deux nombres, −6 − 6 et −3, − 3, sont négatifs, la réponse sera négative aussi. Sens des nombres : J’observe une baisse de température de 6 °C suivie d’une autre baisse de 3 °C. La température a subi une baisse totale de 9 °C.
Quelle est la somme de deux nombres relatifs?
Addition de deux nombres relatifs. La somme de deux nombres relatifs de même signe est le nombre relatif qui a : La somme de deux nombres relatifs de signes différents est le nombre relatif qui a : 2/ pour distance à zéro, la différence des deux distances à zéro.