Table des matières
Qui mettre en référence dans un CV?
Il est évident que la référence sur le CV doit avoir un lien avec le poste sollicité. De même, le référent doit être une personne qui vantera vos qualités et compétences. Si vous n’êtes pas certain(e) que ce sera le cas, mieux vaut vous abstenir de mentionner cette personne.
Comment obtenir des références professionnelles?
Voici les informations à fournir dans votre liste de références.
- Vos nom, prénom et coordonnées.
- Le nom et le prénom de la référence.
- Le poste occupé par la référence.
- Le nom de l’entreprise pour laquelle travaille la référence.
- L’adresse postale de l’entreprise.
- Le numéro de téléphone professionnel de la référence.
Comment demander de la recommandation?
Présentez clairement le poste visé. Si vous avez déjà repéré l’offre d’emploi de vos rêves, vous pouvez lui dire simplement : « j’ai trouvé un poste de XXX, accepterais-tu de recommander ma candidature auprès du recruteur? ». Présentez à votre interlocuteur l’annonce d’emploi trouvé.
Qui peut servir de référence?
Ces références peuvent être des amis, un propriétaire, des clients ou toute personne qui peut parler de vos qualités personnelles telles que votre honnêteté, fiabilité, bonne nature, etc. Si elles ont une connaissance directe de vos compétences professionnelles, cela est encore plus utile.
Qui donner comme référence?
Est-ce que vous devez fournir des références?
C’est une question qui revient fréquemment. Voici certains points qu’il faut retenir en ce qui a trait au fait de fournir des références. Premièrement vous ne devriez pas mentionner de références sur vos documents, ni fournir de lettre de références au moment de postuler sur un emploi.
Pourquoi ne pas joindre un référent?
La raison est simple : si on veut qu’une prise de référence ne soit pas totalement inutile, il faut pouvoir poser des questions précises, spécifiques et adaptées à la situation. En revanche, vous pouvez toujours les joindre lorsqu’un recruteur vous demande les coordonnées de votre référent, si ça peut rassurer….
Est-ce que la référence soit bonne ou mauvaise?
Le problème de votre situation, ce n’est pas que la référence soit bonne ou mauvaise, c’est l’absence de référence à fournir, qui suscite une inquiétude chez un recruteur. Il doit se demander si vous ne cherchez pas à cacher “un squelette dans le placard”.
Pourquoi les références sont souvent déterminantes?
Les références sont souvent plus déterminantes qu’on ne le pense dans un processus de recherche d’emploi. Au-delà de l’expérience de travail sur CV et du marché de l’emploi, ce peut être l’outil ultime qu’utilisera un recruteur pour trancher. Et en cas de mauvaise référence, on a rarement la chance de s’expliquer après coup.