Réponse Courte

Solutions simples

Quand porter un appareil dentaire?

Quand porter un appareil dentaire?

« Un appareil dentaire est nécessaire en cas d’anomalies, de malpositions dentaires, quand il n’y a pas assez d’espace entre les dents, quand des dents se chevauchent, quand il y a une dysharmonie dento-maxillaire ou des espaces diastèmes entre les dents… », explique le médecin.

Quel âge pour un appareil dentaire?

A partir de quel âge un enfant peut-il avoir un appareil dentaire? « Les traitements orthodontiques démarrent entre 9 et 12 ans de manière générale, c’est-à-dire à peu près lorsque l’enfant a toutes ses dents définitives » informe le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Comment savoir si l’on a besoin d’un appareil dentaire?

Quels sont les signes visibles indiquant la nécessité d’un appareil dentaire pour votre enfant?

  • Un mauvais alignement et le manque d’espace entre les dents. Les dents ne doivent pas se chevaucher ni être trop serrées les unes contre autres.
  • L’écartement des dents.
  • La fermeture de la mâchoire.
LIRE AUSSI:   Quelles sont les differentes charges indirectes?

Comment on fait pour avoir un appareil dentaire?

 » Si vous pensez avoir besoin d’un appareil dentaire, prenez rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste : celui-ci pourra diagnostiquer un problème d’orthodontie et vous rediriger vers un orthodontiste qui réalisera le traitement.  » Vous pouvez également prendre directement rendez-vous chez un orthodontiste.

Comment vivre avec un appareil dentaire?

Quel que soit le type d’appareil que vous portez, évitez les aliments collants, difficiles à mâcher et sucrés. Le chewing-gum est à proscrire car il peut se coller à votre appareil. Évitez les aliments durs comme les pommes et les carottes à croquer, le pain baguette et les petits pains croustillants.

Quelle mutuelle rembourse le mieux les appareils dentaires?

Classement des meilleures mutuelles Dentaire 2021

# Assureur Remboursement*
1 Apicil 570 \% Plus d’informations
2 Amis 550 \% Plus d’informations
3 Apicil 500 \% Plus d’informations
4 April 500 \% Plus d’informations

Comment se fait le traitement des appareils orthodontiques?

Les appareils orthodontiques ont évolué ces vingt dernières années [Quand?]. Le traitement se fait en trois phases : Orthopédie dento-faciale : pour corriger les bases osseuses ainsi que la relation entre les deux mâchoires. Elle n’est possible que chez l’enfant en croissance et se fait au moyen d’appareils généralement amovibles.

LIRE AUSSI:   Comment soigner une amygdalite rapidement?

Comment maintenir le résultat du traitement orthodontique?

Les dispositifs de contention permettent de maintenir le résultat du traitement orthodontique et d’éviter une récidive au moins la première année qui suit la fin du traitement. Les orthodontistes emploient le mot récidive pour évoquer le retour de la position de la dent à sa position initiale en l’absence de maintien.

Quel est le fil de contention de l’orthodontiste?

L’orthodontiste, chez ALAVIA, utilise les bagues auto-ligaturantes (plus performantes) et s’attache à exercer les forces les plus légères possibles. Le fil de contention permet de maintenir l’alignement dentaire obtenu en fin de traitement orthodontique. Les faces internes des incisives et canines inférieures, c’est l’endroit où on les colle.

Comment pratiquer l’orthodontie en Suisse?

En Suisse, l’orthodontie est essentiellement pratiquée par des médecins-dentistes spécialistes en orthopédie dento-faciale (cinq ans d’études en médecine dentaire, au minimum une année de pratique privée générale puis quatre ans de spécialisation à temps complet en orthodontie ainsi que la…

LIRE AUSSI:   Qui est le compagnon de Nicole Kidman?