Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi l education doit etre gratuite?

Pourquoi l éducation doit être gratuite?

Tous les enfants doivent pouvoir aller à l’école, et ainsi bénéficier des mêmes opportunités de se construire un avenir. Par ailleurs, l’enseignement doit également être gratuit afin que les enfants issus de milieux défavorisés puissent eux aussi jouir de leur droit à l’éducation.

Qu’est-ce qui devrait être gratuit?

On rêve tous d’un monde où tout nous serait offert, et où nous n’aurions besoin d’argent pour rien….On ne devrait jamais payer pour aller faire pipi dans une gare

  1. Les parkings !
  2. Les serviettes hygiéniques et la pilule !
  3. Les autoroutes.
  4. Les toilettes dans les gares.
  5. Les transports en commun.

Est-ce que l’école doit être gratuite?

Le recours se base sur la Loi sur l’instruction publique, qui indique clairement que l’école doit être gratuite, à l’exception des « documents dans lesquels l’élève écrit, dessine ou découpe […] les crayons, papiers et autres objets de même nature ».

LIRE AUSSI:   Comment la tuberculose affecte les poumons?

Quel est l’enseignement gratuit à l’école?

L’enseignement est gratuit. La gratuité concerne l’ensemble de la prestation d’enseignement dispensé à l’école. La scolarité ne peut donner lieu au versement de droits d’inscription à l’école. De même, aucune participation financière aux activités obligatoires d’enseignement ne peut être demandée aux familles.

Quel est le coût de la scolarité gratuite au Québec?

Selon les études, les frais de scolarité actuellement imposés aux étudiants du Québec représentent environ 16 pour cent du coût réel de leur scolarité. La CLASSE brandit entre autres comme argument l’existence d’une scolarité gratuite dans un certain nombre de pays.

Quelle est la charge des écoles publiques?

 » La commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement.  » (Code de l’éducation, art. 212-4).