Table des matières
Pourquoi le dress code?
Le code vestimentaire (souvent également dans sa forme anglicisée dress code) a une signification sociale importante. Il est le plus souvent une norme sociale non-écrite, tacite, mais toutes les sociétés humaines en comportent un qui est compris et adopté par ses membres.
C’est quoi le dress code smart casual?
Certains définissent ce dress code comme décontracté, mais élégant grâce au choix de tissus de qualité, et adapté à toutes les situations. Un costume sans cravate avec la chemise déboutonnée au col peut sembler aussi «Smart casual» qu’un pantalon avec une veste classique ou du style veste d’équitation.
Comment s’habille une femme commerciale?
Et pour elles? Les femmes commerciales ont un peu plus de liberté concernant leur tenue vestimentaire. Bien sûr, les tailleurs pantalon et/ou jupe aux couleurs sobres (blanc, noir, gris) assortis de talons hauts ou ballerines reste des valeurs sûres pour les professionnelles de la vente.
Quel est le droit d’imposer un code vestimentaire?
Il est dans le droit d’un employeur d’imposer un code vestimentaire, ou de manière plus stricte, un uniforme. L’ uniforme est un vêtement précis et déterminé, obligatoire pour tous. Le code vestimentaire est plus un ensemble de règles autour de l’apparence physique, qui dicte quoi porter ou pas.
Quels sont les motifs d’adoption d’un code vestimentaire?
Plusieurs motifs peuvent justifier l’adoption d’un code vestimentaire : La sécurité au travail. Essentiellement, le code vestimentaire agit comme balise et sert à éliminer les zones grises. Uniforme contre code vestimentaire : quelle différence?
Quel est le principe de la liberté vestimentaire?
Le choix de se vêtir comme il l’entend relève de la liberté individuelle du salarié, le principe est donc celui de la liberté vestimentaire pour le salarié (article L. 1121-1 du Code du travail).
Quel est le principe du dress code?
Le principe est simple, le dress code doit suivre les codes de votre métier. Si rien ne peut vous empêcher de les réinventer, posez-vous la question de l’effet produit sur vos partenaires et, surtout, sur votre clientèle ! La seule règle immuable?