Table des matières
Qui peut faire un EEG?
Réalisé dans le cabinet d’un neurologue ou à l’hôpital, cet examen (ou EEG) consiste à enregistrer l’activité électrique du cerveau sur un tracé. Il permet d’étudier et de différencier ses rythmes principaux (delta, thêta, alpha et bêta). Le plus souvent, l’examen est réalisé en état de veille.
Pourquoi faire un examen EEG?
Pourquoi on fait un EEG diagnostiquer et surveiller des maladies telles que l’épilepsie (un trouble provoquant des crises convulsives), la narcolepsie (un trouble du sommeil) et l’œdème cérébral; surveiller le cerveau durant une chirurgie au cerveau.
Comment se passe un examen EEG?
L’EEG standard du sujet éveillé dure environ 20 minutes au cours desquelles sont enregistrés successivement trois à quatre montages. Il s’agit d’un examen indolore. Un tracé de repos est obtenu dans le calme, les yeux fermés. On teste la réactivité des rythmes cérébraux lors de l’ouverture et de la fermeture des yeux.
Comment s’effectue l’enregistrement électrique du cerveau?
L’enregistrement s’effectue à l’aide d’électrodes placées sur le cuir chevelu nettoyé avec une pâte conductrice. Les électrodes sont maintenues par un casque (ou collées dans le cas des enregistrements prolongés) et reliées par des câbles électriques à l’appareil EEG.
Quand faire un électroencéphalogramme?
L’électroencéphalogramme permet de détecter plusieurs troubles neurologiques, en lien avec des anomalies de l’activité cérébrale. Cet examen est surtout prescrit en cas de suspicion d’épilepsie. On l’utilise également : Pour faire le bilan d’une crise d’épilepsie.
Comment se passe un EEG pour enfant?
Comment se déroule l’EEG Il est demandé à l’enfant d’ouvrir et fermer les yeux à plusieurs reprises et de participer à l’épreuve d’hyperpnée (respiration ample pendant 3 minutes environ). En fin d’examen, une série d’éclairs lumineux permettra d’étudier la sensibilité à la lumière.
Quand prescrire un EEG?
Cet examen est surtout prescrit en cas de suspicion d’épilepsie. On l’utilise également : Pour faire le bilan d’une crise d’épilepsie. Pour diagnostiquer précisément le type de syndrome épileptique et en surveiller le traitement.
Quand faire un encéphalogramme?
Quel examen pour le cerveau?
L’IRM (imagerie par résonance magnétique) cérébrale est un examen permettant de détecter des anomalies cérébrales et d’en déterminer la cause (vasculaire, infectieuse, dégénérative, inflammatoire ou tumorale). L’IRM permet de visualiser : la partie superficielle (substance blanche) du cerveau.
Comment diagnostiquer une crise d’épilepsie?
L’IRM reste l’examen de référence pour la recherche des causes de l’épilepsie. D’autres examens (prise de sang, examen du fond d’œil, par exemple) peuvent être utiles dans la recherche de certaines causes.
Quelle est la place de l’EEG chez l’enfant?
Cet examen a également sa place dans le diagnostic de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Chez l’enfant, l’EEG est aussi indiqué dans les retards mentaux et les troubles du langage (particulièrement en cas de perte ou de régression des acquisitions psychomotrices).
Quel est l’enregistrement d’EEG chez l’enfant?
Chez l’enfant, l’EEG est aussi indiqué dans les retards mentaux et les troubles du langage (particulièrement en cas de perte ou de régression des acquisitions psychomotrices). L’enregistrement est effectué via des électrodes placées sur le cuir chevelu préalablement nettoyé à l’aide d’une pâte conductrice.
Quelle est la durée d’un EEG standard?
• L ’EEG standard comporte : •Une séquence de repos d’une durée d’environ 5 minutes, •Une hyperpnée pendant 3 à 5 minutes, suivie d’un repos d ’1 à 2 minutes (parfois apparition d ’anomalies)
Quelle est la durée de l’électroencéphalogramme?
Définition de l’électroencéphalogramme. L’enregistrement dure une vingtaine de minutes. Il peut aussi être effectué après une privation de sommeil ou sur des durées plus longues, jusqu’à 24 heures. Il est important de demeurer calme et immobile pendant l’examen. Dans certains cas, on « déclenche » les anomalies: en demandant au patient de…