Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne et sont utilise les reseaux Pair-a-pair?

Comment fonctionne et sont utilisé les réseaux Pair-à-pair?

Le pair-à-pair, peer-to-peer ou P2P (les trois termes désignent la même chose), définit un modèle de réseau informatique d’égal à égal entre ordinateurs, qui distribuent et reçoivent des données ou des fichiers. Dans ce type de réseau, comparable au réseau client-serveur, chaque client devient lui-même un serveur.

Quels sont les avantages inconvénients des modèles clients serveur et P2P?

Avantages et inconvénients du P2P Les utilisateurs n’ont pas besoin de connaissances techniques car la configuration se fait par le biais d’assistants dans le logiciel. Un réseau P2P peut être mis en place dans les foyers et les petites entreprises. Toutefois, chaque ordinateur doit être entretenu individuellement.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre les differents styles de musique?

Quels sont les usages légaux du Pair-à-pair?

Les usages légaux du peer-to-peer L’usage légal le plus connu est le téléchargement de fichier par des particuliers, mais aussi par des sociétes commerciales qui transmettent, par exemple, leurs mises à jour logicielles par ce biais.

Quels types de fichiers Peut-on partager en P2P légalement?

Les fichiers échangés peuvent aussi être des archives, des logiciels, des images ou des documents. De manière générale, une corrélation existe entre l’apparition des systèmes de partage de fichiers pair à pair et l’apparition de nouveaux formats de fichiers numériques.

Pourquoi les réseaux Pair-à-pair Facilitent-ils le telechargement des fichiers populaires?

Chaque ordinateur se comporte comme un petit serveur, facilitant ainsi la répartition des charges et le téléchargement de fichiers volumineux. Dans un système pair-à-pair, chaque utilisateur a la possibilité de conserver l’anonymat afin de protéger sa vie privée.

Quels sont les réseaux pair-à-pair?

Un certain nombre de logiciels utilisent actuellement des réseaux pair-à-pair. On retrouve trois grands types d’applications de ce type de réseau : On peut citer Teamviewer, qui permet entre autres d’effectuer des conversations vidéos, et plusieurs logiciels de messagerie instantanée comme Wambo ou encore Tox.

LIRE AUSSI:   Quels sont les forfaits mobiles les moins chers?

Quel est le modèle de réseau?

Dans ce modèle, un ordinateur agissant comme point de commutation central (serveur) met ses ressources à disposition des autres participants au réseau (clients). Un réseau est un groupement de deux ou plusieurs ordinateurs ou autres appareils électroniques permettant l’échange de données et le partage de ressources communes.

Quelle est l’origine du terme pair?

C’est là l’origine du terme pair (de l’anglais : peer) que l’on trouve dans pair-à-pair : les communications et les échanges se font entre des nœuds qui ont la même responsabilité dans le système. Le modèle pair-à-pair va bien plus loin que les applications de partage de fichiers.

Quel est le réseau le plus basique?

Le réseau le plus basique comporte deux ordinateurs reliés par un câble. On parle aussi dans ce cas de réseau peer-to-peer (P2P) ou en français pair à pair. Ce genre de réseau n’a pas de hiérarchie : les deux participants sont au même niveau.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le catalogue Doit-il permettre de preparer la visite en magasin?