Table des matières
- 1 Quel est le but de la Révolution verte?
- 2 Quelles sont les conséquences de la Révolution verte?
- 3 Est-ce que la révolution verte a aggravé l’insécurité alimentaire?
- 4 Comment les agriculteurs investissent dans la révolution verte?
- 5 Quel était l’impact politique de la révolution verte?
- 6 Pourquoi et comment a été mise en place la Révolution verte de l’Inde?
- 7 Quelles sont les causes et les conséquences de la révolution agricole?
Quel est le but de la Révolution verte?
La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement ou des pays les moins avancés, fondée principalement sur l’intensification et l’utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements.
Quelles sont les conséquences de la Révolution verte?
La révolution verte a eu des effets économiques spectaculaires en permettant la progression et la régularisation des rendements (ceux du blé ont triplé et ceux du riz doublé). La production de grains a été multipliée par 4 en 50 ans quand la population a triplé.
Quelles sont les limites de la Révolution verte en Inde?
Problèmes économiques La baisse des prix agricoles ainsi que celle des subventions étatiques a défavorisé une partie des paysans qui n’ont pas intégré cette révolution agricole. Près de 300 millions d’Indiens n’ont toujours pas les moyens suffisants pour acheter leur nourriture quotidienne.
Est-ce que la révolution verte a aggravé l’insécurité alimentaire?
Nous verrons plus loin que la révolution verte a en réalité aggravé l’insécurité alimentaire d’une part importante de la petite paysannerie des pays du Sud. L’explosion de la productivité liée à la motorisation de certaines fermes permet à une génération d’agriculteurs de produire autant que 10 à 100 paysans de l’époque de leurs parents [4].
Comment les agriculteurs investissent dans la révolution verte?
Les agriculteurs qui investissent – notamment grâce au soutien des politiques publiques – dans le système technique de la révolution verte deviennent rapidement beaucoup plus compétitifs que les autres. Les exploitations s’agrandissent au fur et à mesure des rachats des fermes voisines et se spécialisent dans un type de production.
Quel est le second pays à expérimenter la révolution verte?
Article détaillé : Révolution verte en Inde. L’ Inde devient le second pays à expérimenter la révolution verte, à la suite de la collaboration de la Fondation Ford et de l’État indien.
Quel était l’impact politique de la révolution verte?
L’impact politique. Pour un grand nombre d’observateurs, l’objectif initial des promoteurs de la révolution verte relevait de préoccupations géopolitiques liés à la guerre froide : il s’agissait de nourrir la population des pays du Tiers Monde afin de maintenir la paix sociale et de diminuer les risques d’une révolution communiste.
La révolution verte a certainement évité une crise alimentaire majeure. Ainsi, l’impact de la révolution verte dépasse de beaucoup le domaine agricole, pour constituer l’un des moteurs de la croissance du Sud et Sud-Est asiatique, à l’origine du boom des pays asiatiques.
Pourquoi et comment a été mise en place la Révolution verte de l’Inde?
– des engrais chimiques et traitements anti-parasitaires. En Inde, cette combinaison a été appliquée à partir de 1965-66, suite à une grave crise agricole qui a mis en péril l’indépendance alimentaire du pays. La mécanisation n’a pas été introduite afin de ne pas accentuer le sous-emploi rural.
Quelles sont les conséquences de la révolution agricole?
Les conséquences de la révolution agricole. Au-delà de ces caractéristiques techniques et économiques propres, la révolution agricole a aussi impliqué toute une série de mutations connexes, écologiques, démographiques, économiques et culturelles, de grande envergure. Mutations écologiques.
Quelles sont les causes et les conséquences de la révolution agricole?
L’effet fondamental de la révolution agricole fut d’accroître radicalement la productivité de la culture et de l’élevage, et, par là, de développer largement la production de denrées alimentaires et de matières premières d’origine agricole.