Réponse Courte

Solutions simples

Comment aider les bons eleves a la reussite scolaire?

Comment aider les bons élèves à la réussite scolaire?

Les bons élèves pourront par exemple partager avec les moins bons, les aider. Il s’agit de responsabiliser les enfants, les rendre acteurs de leur scolarité et les aider à exprimer leurs attentes vis-à-vis de la transmission du savoir. […] Certains enfants vivent dans des hôtels ou des endroits encore moins propices à la réussite scolaire.

Quels outils d’aide pour les élèves en difficulté?

Les outils d’aide pour les élèves en difficulté Nathalie Haeck, CPAIEN, Lille 2 Armentières Valérie Turpin, CPAIEN, Lille 1 sud Présentation de deux exemples d’outils mis en place dans les classes : – Le sous-main : un outil individualisé – L’affichage : un outil collectif

LIRE AUSSI:   Comment faire une fake photo?

Combien de fois par semaine les parents peuvent venir en classe avec leurs enfants?

Une fois par semaine, dans certains établissements, les parents peuvent venir en classe avec leurs enfants pour les devoirs. Les professeurs sont présents, une connexion se fait. On sent les parents moins déphasés, notamment ceux qui viennent d’un milieu social compliqué. Les parents n’ont pas à faire de l’apprentissage à la maison.

Que pouvez-vous faire pour aider quelqu’un?

1. Demandez ce que vous pouvez faire pour aider. Discutez avec un membre de votre famille ou un ami et demandez-lui pour quoi il a le plus besoin d’aide, puis offrez-lui votre aide. En offrant votre aide avant qu’il vous la demande, vous lui montrez que vous vous souciez de lui . N’oubliez pas de l’aider réellement.

Comment concrétiser l’École?

Il faut enjoindre tous les acteurs – professeurs, élèves, parents – à réflechir ensemble sur les valeurs de l’école (la réussite, le respect…), pour travailler à leur concrétisation. Beaucoup de familles pauvres misent énormément sur l’école mais sont déçues parce qu’elle ne permet pas de dépasser les inégalités.

LIRE AUSSI:   Quel age pour la danse classique?

Est-ce que l’on sait vite ce qui va et ce qui ne va pas?

L’avantage, c’est que l’on sait très vite ce qui va et ce qui ne va pas. Étant donné que chaque compétence est décrite, il est plus facile de cerner quels sont les problèmes. Dans une rédaction, une note ne vient plus sanctionner la copie dans son ensemble mais chacune des compétences.