Table des matières
- 1 Comment une pompe centrifuge fonctionne?
- 2 Comment marche une pompe péristaltique?
- 3 Quel est la différence entre la pompe centrifuge et la pompe volumétrique?
- 4 Comment fonctionne une garniture mécanique?
- 5 Comment fonctionne une pompe électrique?
- 6 Comment fonctionne une membrane?
- 7 Comment créer un vide à l’entrée de la pompe?
- 8 Comment fonctionne une pompe à chaleur à détente directe?
Comment une pompe centrifuge fonctionne?
Le fonctionnement d’une pompe centrifuge. Il possède une lame incurvée, appelée lame, utilisée pour entraîner le fluide. Grâce à la force centrifuge que produit la pompe, le fluide est propulsé vers l’extérieur, où il est collecté par le corps de la pompe ou la volute.
Comment marche une pompe péristaltique?
Le principe de fonctionnement d’une pompe péristaltique est basé sur l’introduction d’un produit à travers un tuyau flexible, par sa compression et sa décompression. Deux « patins » sont fixés sur le rotor de la pompe et assurent une transition douce entre l’occlusion et la décompression.
Quel est le fonctionnement d’une pompe?
Le principe de base d’une pompe hydraulique est de faire circuler un fluide pour permettre son refoulement. Il s’agit de pomper un volume constant de liquide pour l’évacuer ou le distribuer.
Comment fonctionne une pompe à diaphragme?
Principe de fonctionnement En bas au milieu se trouve la succion du liquide à pomper. En haut au milieu se trouve la sortie (refoulement) de la pompe, là où le liquide sort de la pompe. Les billes au bas servent à laissées entrer le liquide à pomper. Les bille en haut servent à laisser le liquide à sortir de la pompe.
Quel est la différence entre la pompe centrifuge et la pompe volumétrique?
La pompe centrifuge est mécaniquement plus simple qu’une pompe volumétrique. Elle est entraînée directement par le moteur alors que la pompe volumétrique fait souvent appel à un moto réducteur dont la vitesse est adaptée à la viscosité du fluide pompé.
Comment fonctionne une garniture mécanique?
Les faces de la garniture sont poussées l’une contre l’autre grâce à l’association de la force hydraulique du fluide sous pression et des ressorts de la garniture elle-même. Un joint se forme ainsi et permet d’empêcher les fuites de fluides entre les zones rotatives (l’arbre) et fixes de la pompe.
Comment fonctionne une pompe à piston?
Une pompe à pistons membranes se compose, comme son nom l’indique, de plusieurs pistons associés chacun à une membrane en caoutchouc. Le piston se déplace en effectuant un va-et-vient entraîné mécaniquement par le cardan de la prise de force. La membrane est fixée à son extrémité.
Comment fonctionne une pompe rotative?
La pompe rotative à palettes fonctionne sur le principe suivant : le volume utile de la cavité augmente de zéro à une valeur maximum en aspirant l’air de l’extérieur ; ce volume est ensuite isolé de l’extérieur et se réduit progressivement pour rejeter l’air par le refoulement.
Comment fonctionne une pompe électrique?
a) Principe de fonctionnement d’une pompe centrifuge Le fluide est aspiré axialement, sous l’effet de la rotation d’une roue, munie d’ailettes ou d’aubes , dans le corps de la pompe où il est accéléré radialement dans l’aube avant d’être refoulé. L’arbre est mis en mouvement grâce à un moteur électrique ou thermique.
Comment fonctionne une membrane?
Les membranes aspirent et expulsent le fluide à travers la pompe. Elles fonctionnent comme une paroi de séparation en l’air et le liquide. Elles sont reliées par un arbre dans la section centrale.
Comment fonctionne une pompe hydraulique?
Une pompe hydraulique produit un mouvement ou un débit de liquide : elle ne génère pas de pression. Elle produit le débit nécessaire au développement de la pression qui est fonction de la résistance à l’écoulement du fluide dans le système.
Quel est le principe d’une pompe volumétrique?
Conseils sur le principe de fonctionnement d’une pompe volumétrique Le principe de base d’une pompe hydraulique est de faire circuler un fluide pour permettre son refoulement. Il s’agit de pomper un volume constant de liquide pour l’évacuer ou le distribuer.
Comment créer un vide à l’entrée de la pompe?
Tout d’abord, son action mécanique crée un vide à l’entrée de la pompe qui permet à la pression atmosphérique de forcer le liquide du réservoir dans la conduite d’entrée vers la pompe. Deuxièmement, son action mécanique achemine ce liquide à la sortie de la pompe et le force dans le système hydraulique.
Comment fonctionne une pompe à chaleur à détente directe?
Dans une pompe à chaleur à détente directe, l’évaporateur intercepte l’énergie captée dans l’air, l’eau ou le sol par le fluide frigorigène. Il la transmet ensuite en faisant passer le fluide caloporteur de l’état liquide à l’état gazeux.