Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les causes du piratage?

Quelles sont les causes du piratage?

Les motivations des « hacktivistes » sont politiques ou religieuses. Ils instrumentalisent le site piraté pour une action de protestation qui vise à sensibiliser à leurs préoccupations ou à leurs objectifs.

Quelles sont les conséquences d’un piratage?

Les principaux cas de piratage informatique d’entreprise

Exemples de conséquences
Piratage Intrusion dans un système / appareil / site web
Logiciel malveillant Usurpation d’identité, destruction d’informations
Ransomware Vol de données contre rançon
Phishing (hameçonnage) Vol d’informations (sensibles / bancaires…)

Qui appeler en cas de piratage informatique?

Pour porter plainte, il vous suffit de vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche. Votre dépôt de plainte sera transféré à la police judiciaire. Il est également possible de porter plainte en ligne sur le site internet qu’a mis en place le gouvernement (https://www.ssi.gouv.fr/en-cas-dincident/).

LIRE AUSSI:   Quels sont les 10 peches capitaux?

Comment le pirate procède à la sécurité informatique du réseau cible?

Le pirate procède systématiquement et méthodiquement, cherchant à dresser un profil complet de la structure de la sécurité informatique du réseau cible.

Est-ce que l’administrateur se connecte avec le pirate?

En effet, si l’administrateur se connecte en même temps que le pirate, il est susceptible de remarquer les services que le pirate a lancé ou tout simplement qu’une autre personne que lui est connectée simultanément. L’objectif d’un rootkit est donc de tromper l’administrateur en lui masquant la réalité.

Quelle est l’attaque la plus utilisée par les pirates?

Le « denial of service » est l’attaque la plus simple et très souvent utilisée par les pirates pour simplement « ennuyer » leur victime, comme ce fut le cas en juillet 2009 aux Etats-Unis et en Corée qui furent victimes d’attaques DoS massives durant plusieurs jours.

Comment lutter contre les cyberpirates?

Pour lutter contre les cyberpirates qui menacent en permanence nos donn es informatiques (et par voie de cons quence parfois la r putation d’une soci t ), il existe deux types de parades : la proactive et la passive. Les deux solutions doivent toujours tre impl ment es pour garantir un maximum de protection.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le vegetal fait maigrir?