Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la specificite de la perspective sociologique?

Quelle est la spécificité de la perspective sociologique?

Ce premier cours de sociologie, Perspective sociologique, a pour objectif de faire reconnaître la dynamique sociale à l’oeuvre dans la société. Cette discipline possède une démarche particulière dans l’analyse des faits sociaux. C’est ce que l’on nomme la perspective sociologique.

Quelles sont les différentes approches sociologique?

Voici les principales théories sociologiques :

  • Le fonctionnalisme.
  • L’Individualisme méthodologique.
  • L’interactionnisme symbolique.
  • L’interactionnisme structural.
  • L’ethnométhodologie.
  • Le structuro-fonctionnalisme.
  • La théorie de la structuration.
  • Le constructivisme social.

Quels doivent être les éléments réunis pour qu’un acte soit considéré comme déviant?

La déviance se définit donc à travers deux critères : la transgression de la norme et la sanction de l’individu. La plupart des actes de déviance sont de faible importance pour le groupe (comme par exemple parler en classe), mais d’autres peuvent porter une atteinte grave au groupe (comme par exemple le terrorisme).

Quelle est la sociologie de la déviance?

Historiquement, la sociologie de la déviance s’est constituée à partir de la question de la délinquance à partir du milieu du XIXème siècle. Le crime, au sens générique anglo-saxon d’infraction à la loi, demeure aujourd’hui l’objet sur lequel il existe encore le plus de travaux en matière de déviance.

LIRE AUSSI:   Comment Explique-t-on une reaction acide-base?

Comment envisager le crime comme criminel?

En cela, il est l’un des premiers à envisager le crime comme la transgression d’une norme : « un acte est criminel quand il offense les états forts et définis de la conscience collective ». Dès lors, il renverse la perspective de l’anthropologie criminelle en affirmant : « nous ne réprouvons pas un acte parce qu’il est criminel]

Quelle est l’anthropologie criminelle?

L’anthropologie criminelle, ancêtre de la sociologie du crime et de la déviance, se développe alors en calquant ses méthodes et ses théories sur le modèle des sciences biomédicales. Un tel présupposé conduit rapidement à considérer la déviance en général, et le crime en particulier,…

Pourquoi le crime n’a rien de morbide?

Mais si le crime n’a rien de morbide, la peine ne saurait avoir pour objet de le guérir et sa vraie fonction doit être cherchée ailleurs. [1] De ce que le crime est un phénomène de sociologie normale, il ne suit pas que le criminel soit un individu normalement constitué au point de vue biologique et psychologique.

LIRE AUSSI:   Quelle est la masse volumique du carton?