Table des matières
Quelle est la différence entre les stéréotypes et les préjugés?
Le stéréotype remplit une fonction cognitive impor- tante : face à l’abondance des informations qu’il reçoit, l’individu simplifie la réalité qui l’entoure, la catégorise et la classe. Un préjugé est une opinion préconçue portant sur un sujet, un objet, un individu ou un groupe d’indi- vidus.
Quels sont les problèmes que peut poser la catégorisation dans les relations entre les groupes sociaux?
La catégorisation peut donc donner lieu à de la Discrimination. Pour exemple, le fait de dire « les RMIstes », « les racailles », « les handicapés » est potentiellement dangereux puisqu’ il se pourrait bien qu’ils confirment les attentes.
Quels sont les stéréotypes et les préjugés?
Stéréotypes et préjugés : les différences. Avant de mettre l’accent sur les différences, nous commencerons par définir chacune d’entre elles. Les stéréotypes seraient ces croyances que nous avons sur les caractéristiques d’un groupe, et les préjugés feraient référence à l’évaluation négative faite par rapport au groupe.
Pourquoi avoir des stéréotypes?
De même que nous disions qu’avoir des stéréotypes est quelque chose de normal et de social, les préjugés ont une connotation négative implicite. Pour rester sur l’exemple précédent, on pourrait avoir un stéréotype, celui que les marseillais font toujours la sieste, et le préjugé négatif qu’ils sont feignants.
Comment parler de la discrimination?
La discrimination nous parlerait du préjugé, autrement dit ce que chacun fait. La psychologie sociale a étudié les stéréotypes, la façon dont ils surgissent et les différences que l’on pourrait trouver entre eux, les préjugés et la discrimination.
Pourquoi limiter les stéréotypes?
Les stéréotypes, comme nous l’avons vu, se trouvent aussi sur la base des préjugés, c’est pourquoi si on peut limiter les stéréotypes, nous contribuerons à ce que les préjugés ne soient pas quelque chose de déterminant pour nous.