Table des matières
Puis-je ramasser du bois mort?
Non, ramasser du bois mort est tout simplement interdit. Sa décomposition permet en fait à la forêt de se régénérer. Pas question non plus de vous servir parmi les tas de bûches entreposées par-ci par-là. Cela est tentant mais ce bois appartient déjà à quelqu’un.
Comment se passe l’Affouage?
Il consiste à récolter des bûches de plusieurs stères dans une partie de la forêt communale durant la période sans feuilles, donc en hiver. Le bois obtenu est utilisé généralement à des fins domestiques.
Est-ce que le bois mort accroît le risque d’incendie?
Le bois mort accroît aussi le danger d’incendie dans les zones sensibles comme la ceinture de feuillus du sud des Alpes et le risque d’embâcle dans les cours d’eau; il présente aussi un risque phytosanitaire après chablis. Fig. 3 – De nombreux champignons saprophytes, à l’image de l’amadouvier ( Fomes fomentarius ), sont tributaires du bois mort.
Combien de bois mort peut-on survivre avec un bois mort?
La plupart des espèces peuvent survivre avec des volumes de bois mort compris entre 20 et 50 m 3 /ha (fig. 6). Toutefois, elles ne suffisent pas pour assurer la conservation des espèces rares et exigeantes qui demandent parfois plus de 100 m 3 /ha de bois mort.
Quelle est la priorité pour la conservation du bois mort?
Le bois mort de gros diamètre étant rare dans la forêt exploitée en Suisse, la conservation du bois mort devrait en faire une priorité. Des habitats riches en bois mort de différentes tailles et interconnectés sont nécessaires à la survie à long terme des organismes tributaires du bois mort (fig. 7).
Quelle est la répartition du bois mort au sol?
Sa répartition varie selon l’essence : le châtaignier (suite aux maladies notamment) en présente le plus (10 \%) devant le pin sylvestre, le chêne pédonculé, l’épicéa commun et le sapin pectiné (chacun représentant 8 \% du bois mort au sol).