Comment s’intéresse la jeunesse à la politique?
Par la rédaction de Contrepoints. Une étude BVA pour les Apprentis d’Auteuil de novembre 2016 1 s’intéresse au rapport de la jeunesse à la politique ainsi qu’aux idées et aux formes d’engagement auxquelles ils adhèrent. 45\% des jeunes de 17 à 24 ans se disent engagés d’une manière ou d’une autre.
Est-ce que les jeunes seraient éloignés de la politique?
L’idée que les jeunes seraient éloignés de la politique et ne feraient preuve que de peu d’intérêt à son égard est assez largement répandue. Pourtant, si l’on peut constater chez eux une crise du crédit accordé à nos instances représentatives et à la classe politique, les jeunes ne se distinguent pas en cela du reste de la population.
Est-ce que les jeunes ne sont plus concernés par la chose publique?
Plutôt que d’affirmer que les jeunes ne sont plus concernés par la chose publique, il importe donc de se pencher sur les conditions de leur politisation en tenant compte du fait que celle-ci se fait nécessairement de façon différente que pour leurs aînés.
Comment se résumer la situation politique des jeunes?
La situation politique des jeunes pourrait donc se résumer de la façon suivante : fort attachement à la démocratie, à son mode de fonctionnement et ses valeurs, mais réelle défiance à l’égard de ses représentants. D’où ce paradoxe d’une population dont les trois quarts est attaché au vote mais dont une minorité en fait usage.
Quelle est la jeunesse dans le monde d’aujourd’hui?
La jeunesse et la politique dans le monde d’aujourd’hui. Il ne se passe guère de jour sans nous apporter de nouvelles attestant le rôle capital de la jeunesse dans la politique. Qu’il s’agisse de la Chine populaire, de l’Indonésie, de l’Amérique latine ou des Pays-Bas, des groupements de jeunes apparaissent à l’avant-garde des combats politiques.
Quel est l’engagement des jeunes?
L’engagement des jeunes semble relativement faible et proportionnel à la prise en compte de leurs opinions par la classe politique. Par la rédaction de Contrepoints.