Table des matières
Le contrôle social est l’ensemble des pratiques sociales, formelles ou informelles qui tendent à produire et à maintenir la conformité des individus aux normes de leur groupe social.
Contrôle social formel Forme du contrôle social qui est exercé par des groupes et des institutions spécifiques comme la police et l’école. Il est concrétisé par l’application de sanctions juridiques (amendes, prison), morales (blâmes), ou religieuses.
Qui assure le contrôle social?
Le contrôle social formel est celui qui est assuré par des groupes sociaux et des institutions spécifiques (ordre des médecins, inspection du travail, justice…).
Quelles sont les formes que peut prendre le contrôle social?
Le contrôle social peut être effectué par différentes instances, notamment selon qu’il soit formel ou informel. Le contrôle social formel est effectué par des instances spécialisées.
On peut distinguer plusieurs formes de contrôle social:
- le contrôle formel, exercé par des organisations spécialisées : la police, la justice, la religion.
- le contrôle informel qui agit aux cours des interactions de la vie quotidienne au sein des groupes auxquels l’individu appartient : la famille, les amis, l’école,
Les formes modernes du contrôle social. Comme tout fait social, le contrôle social évolue en même temps que la société qu’il régule. Dans nos sociétés modernes, le contrôle social externe formel a gagné du terrain : les normes juridiques concernent de plus en plus de domaines privés (la famille, le travail …).
Quels sont les objectifs du contrôle social?
Les objectifs du contrôle social. Le contrôle social est synonyme de régulation sociale et de contrainte sociale. Le respect des normes et des règles permet d’assurer le bon fonctionnement de la collectivité et d’en assurer la cohésion sociale.
Quelle est la définition du contrôle social?
Une définition du contrôle social. Le contrôle social désigne l’ensemble des moyens à la disposition d’une société pour obtenir que ses membres agissent conformément aux normes sociales en vigueur. Le but du contrôle social est donc d’assurer l’ordre social et le respect du système de valeurs du groupe.
Il peut aussi être sanctionné par une arrestation par les forces de l’ordre qui le conduiront, comme la loi le prévoit, en cellule de dégrisement : c’est une sanction formelle. Le contrôle social est synonyme de régulation sociale et de contrainte sociale.
On parle ainsi de « peur du gendarme » pour désigner l’effet de dissuasion. Le contrôle social informel est exercé par le groupe social. À travers le processus de socialisation, l’individu intègre les normes du groupe, et donc le contrôle social. Ainsi, la socialisation fait du contrôle social une contrainte interne à l’individu.