Table des matières
- 1 Comment se construisent les inégalités scolaire?
- 2 Comment se mesure la sélectivité sociale des grandes écoles?
- 3 Comment se construisent les inégalités sociales?
- 4 Quel est le sens de la stratification sociale?
- 5 Quelle est l’analyse en termes de classes sociales?
- 6 Quelle est la position des individus dans la stratification sociale?
Comment se construisent les inégalités scolaire?
Dans ce contexte, les inégalités scolaires se construisent sur l’inégale capacité des élèves à décoder les implicites pédagogiques. Mais d’autres processus sont à l’œuvre au sein même des classes pour produire des inégalités d’apprentissage.
Mesurée à l’aune de l’entrée dans les très grandes écoles ou grandes écoles. Au-delà du degré de sélectivité de cette filière scolaire, le second fait marquant des grandes écoles est l’ampleur des contrastes dans les chances d’accès des différents groupes sociaux.
Comment se construisent les inégalités sociales de santé?
- Les obstacles les plus évidents sont d’ordre économique.
- Les facteurs culturels.
- Le travail a des effets directs et indirects.
- Un système d’inégalités.
Quelles inégalités à l’école?
Dans les grandes écoles, on compte 62 \% d’enfants de classes aisées pour 12 \% d’enfants d’ouvriers et 16 \% de classes moyennes. Mais la sociologie de l’éducation souligne aussi d’autres types d’inégalités. L’article de Jean-Louis Auduc, par exemple, à l’entrée « territoires », opère une lecture géographique.
Quelle est l’origine sociale de l’ensemble des étudiants français?
Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs alors que seulement un sur dix a des parents ouvriers. Les jeunes de milieu ouvrier représentent 11 \% des étudiants selon le ministère de l’Éducation nationale, soit trois fois moins que leur part parmi les jeunes de 18 à 23 ans.
La stratification sociale est le fait, pour toute société, d’être composée de groupes sociaux différenciés et hiérarchisés. Précisons deux sens tout de même de cette notion :
– L’analyse en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale? Plan du cours : I) Identifier et mesurer les inégalités. A) Appréhender la notion d’inégalité. • La notion de stratification sociale. • Inégalités et différences. B) Les outils statistiques pour mesurer les inégalités.
Pour Max Weber (1864 − 1920), la position des individus dans la stratification sociale dépend toujours de plusieurs variables qui sont d’ordres différents (elles peuvent être économiques, sociales, culturelles et symboliques).
Comment mettre en évidence la différenciation sociale?
On mettra en évidence la multiplicité des critères de différenciation sociale dans les sociétés post- industrielles (statut professionnel, âge, sexe, style de vie). Acquis de première : salaire, revenu, profit, revenus de transfert, groupe social. Finalités :