Réponse Courte

Solutions simples

Quand intervient la medecine du travail?

Quand intervient la médecine du travail?

Quand consulter un médecin du travail? Il est recommandé de consulter le médecin du travail pour demander un avis sur l’origine professionnelle possible d’une maladie ou sur les répercussions d’une déclaration de maladie professionnelle (maintien dans l’emploi, risque de licenciement).

Quels sont les deux principales missions du médecin du travail?

Le médecin du travail a deux (2) missions principales : l’examen médical des salariés et la prévention des risques liés au travail et aux conditions de travail.

Pourquoi aller voir la médecine du travail?

Le salarié peut prendre l’initiative de rencontrer le médecin du travail pour évoquer avec lui tout problème de santé (physique ou psychologique) qui serait en relation avec son travail ou qui pourrait retentir sur son travail. Il peut aussi vouloir lui faire part d’un problème de harcèlement moral ou sexuel…

LIRE AUSSI:   Comment faire du 12V avec du 24V?

Quels sont les documents par lesquels le médecin du travail rend compte de sa mission?

un rapport annuel d’activité ; une fiche d’entreprise (ou d’établissement) sur laquelle sont notamment consignés les risques professionnels et les effectifs des salariés exposés à ces risques ; un dossier médical de santé au travail, pour chaque salarié suivi.

Qui est le supérieur hiérarchique du médecin du travail?

Son employeur est le chef d’entreprise lorsque le service médical est constitué à l’intérieur de l’entreprise ; ce qui est le cas dans les plus importantes. Quel que soit son statut juridique, le médecin du travail est soumis au secret professionnel.

Comment faire pour être déclaré inapte au travail?

Un salarié peut être déclaré inapte uniquement par le médecin du travail, dans le cadre d’une visite médicale périodique ou de reprise après un arrêt de travail. En principe, la constatation de l’inaptitude est effectuée après un seul examen médical.

Qui doit prendre rdv avec la médecine du travail?

Le médecin du travail n’effectue pas de soins médicaux et ne peut pas vous faire d’ordonnance ou d’arrêt de travail. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un médecin de ville.

LIRE AUSSI:   Comment la guerre nucleaire a failli se produire?

Comment se passe une visite chez le médecin du travail?

La visite médicale se déroule comme une visite chez le médecin traitant. Le salarié a intérêt d’apporter son carnet de santé, ses lunettes et tout document relatif à la santé. Ainsi, le salarié est accueilli par une assistante médicale pour constituer son dossier médical administratif.

Quelle est la médecine du travail?

La médecine du travail est une spécialité médicale qui a pour but d’éviter toute altération ou dégradation de la santé des travailleurs, du fait de leur travail. Il s’agit ainsi : mais aussi de suivre l’état de santé des travailleurs. Notons que le médecin du travail joue aussi le rôle de conseiller pour l’employeur et les employés.

Comment devenir médecin du travail?

Pour devenir médecin du travail, il faut suivre les étapes suivantes : 6 années d’étude à la faculté de médecine ; à la fin de la 6e année, les étudiants passent les épreuves classantes nationales pour accéder à l’internat (leur classement, plus ou moins bon, leur permettra de choisir leur spécialité et leur lieu d’exercice) ;

LIRE AUSSI:   Comment ecrire les lettres russes?

Quels sont les examens effectués par le médecin du travail?

Lors des visites médicales qu’ils effectuent, le médecin du travail est amené à réaliser un certain nombre d’examens, comme une mesure de la tension artérielle ou encore une évaluation de base de l’audition ou de la vue. Notons que ces spécialistes ont aussi recours à l’utilisation d’autres disciplines,…

Quels sont les spécialistes en médecine du travail?

Notons qu’au Québec, les spécialistes en médecine du travail font partie de la santé communautaire, qui regroupe aussi les spécialistes en santé publique et médecin préventive (ou médecine communautaire). Ces spécialités s’intéressent à la santé, aux problèmes de santé ainsi qu’aux acteurs qui les déterminent.