Table des matières
Comment écrire un avertissement à un employé?
Madame, Monsieur, A plusieurs reprises – le (précisez les dates) – je vous ai fait savoir que je n’approuvais pas certains de vos comportement. En effet, (précisez les faits). Ne constatant aucun changement dans votre attitude, je me vois dans l’obligation, par cette lettre, de vous adresser un avertissement.
Comment annoncer une sanction?
Vous devez la notifier par écrit et préciser les motifs à l’origine de la mesure disciplinaire (1). En effet, l’information donnée à votre salarié doit lui permettre de connaître la nature des faits reprochés que vous sanctionnez (2). Attention, le défaut de motivation prive la sanction de justification (3).
Quelle est la lettre d’avertissement utilisée par l’employeur?
Exemple. Le modèle-type de lettre d’avertissement qui suit peut être utilisé par l’employeur. Madame, Monsieur, Le (date), nous avons eu le regret de constater que (énoncer et détaillez les faits fautifs : « vous étiez absent de votre poste de travail de manière injustifiée », « vous avez insulté un collègue de travail »,
Comment un avertissement peut être adressé au salarié?
Un avertissement peut bien entendu être adressé au salarié oralement. Mais il peut aussi être envoyé par écrit dans un souci de formalisme. Dans ce cas, l’avertissement peut être adressé au salarié en recommandé avec avis de réception ou lui être remis en main propre contre décharge ou récépissé.
Quel est le deuxième avertissement de travail?
Le deuxième avertissement de travail engage un processus qui met en garde le salarié de conséquences plus lourdes et doit le conduire à changer son comportement. Il peut être envoyé comme pour le premier avertissement par e-mail (en PDF et en pièce jointe) mais sera également envoyé par lettre recommandée.
Quel est l’avertissement professionnel?
L’ avertissement professionnel, aussi appelé avertissement de travail, est une sanction légère qui n’a pas d’influence sur le contrat de travail du salarié fautif. A ce titre, il ne nécessite pas d’entretien préalable ( Article L1332-2 du Code du travail) et peut donc être notifié directement par courrier recommandé ou avec un simple courriel.