Table des matières
Comment savoir si je suis en bonus ou malus?
Vous devez demander à votre compagnie actuelle un Relevé d’Information. Il indiquera votre bonus/malus (CRM) ainsi que les sinistres récents dont vous avez été victime. Ce document est indispensable à la souscription d’une assurance auprès d’une nouvelle compagnie, sauf pour les jeunes conducteurs.
Comment calculer son bonus?
Le bonus-malus dépend de la responsabilité du conducteur
- A chaque accident dont l’assuré est responsable, le coefficient est majoré de 25\% donc multiplié par 1,25.
- A chaque accident dont l’assuré est semi-responsable, le coefficient est majoré de 12,5\% donc multiplié par 1,125.
Comment marche les bonus?
Le principe du bonus malus est le suivant : si le conducteur n’enregistre aucun sinistre responsable sur une année, il obtient un bonus de 5\%. Le bonus-malus est donc multiplié par un coefficient de 0,95. Ce qui réduit sa cotisation de base.
Qui prend le malus en cas d’accident?
C’est toujours le conducteur principal du contrat qui voit son coefficient de réduction-majoration impacté en cas de sinistre, car le conducteur occasionnel n’étant pas nommé, il ne peut pas se voir appliqué ce coefficient. Le système du bonus / malus est rattaché au véhicule et non aux conducteurs.
Comment arriver à 50\% de bonus?
Pour obtenir un bonus 50, il vous faudra cumuler 13 ans de bon comportement sur les routes, sans aucun sinistre responsable déclaré. Cela correspond à une baisse de 50\% sur votre assurance automobile.
Comment évolue le bonus assurance?
L’évolution de ce coefficient sera calculée à la fin de la première période. Le bonus-malus est multiplié par 1,25 en cas de sinistre responsable dans les 12 derniers mois ; Le bonus-malus par 1,125 s’il est partiellement responsable ; Le bonus-malus est multiplié par 0,95 sans sinistre dans les 12 derniers mois.
Comment évolue le coefficient Bonus-malus?
Quand le malus disparaît?
Un malus auto disparaît après deux ans sans accidents. On revient alors au coefficient de départ de 1.