Quelle est la mortalité infantile?
r : donnée révisée. Lecture : en 2020, on compte 3,6 décès d’enfants de moins d’un an pour 1 000 enfants nés vivants.
Quelles sont les conséquences de la mortalité infantile?
La mortalité post-néonatale est due surtout à des causes exogènes, dont les principales sont en France la mort inattendue du nourrisson, et dans les pays sous-équipés les maladies infectieuses et la malnutrition. Causes de mortalité néonatale = prématurité, malformations, accouchement.
Quels événements historiques expliquent les hausses importantes du taux de mortalité infantile?
Ainsi, la longue canicule de l’été 1911 a entraîné un pic de mortalité due aux diarrhées et à la déshydratation chez les nouveau-nés. Puis, la mortalité infantile progresse de nouveau fortement pendant l’épidémie de grippe espagnole en 1918 et durant les deux guerres mondiales.
Comment réduire la mortalité maternelle et infantile?
Elle consiste à faire «la couverture universelle des soins ciblant des populations vulnérables… les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans en mettant en œuvre des kits familiaux», a déclaré le ministre en lançant la campagne à Kinshasa, la capitale congolaise, le 31 mai.
Comment réduire la mortalité infantile?
Les autorités sanitaires, après avoir analysé la dynamique et les causes de la mortalité infantile, peuvent mener à bien un certain nombre de mesures qui réduiront le chiffre négatif. Il permet également de développer des façons de traiter les mauvaises habitudes des jeunes, renforcer mode de vie sain.
Quelle est la situation mondiale de la mortalité infantile?
Aujourd’hui, la situation mondiale de la mortalité infantile est dramatique, puisqu’un enfant meurt toutes les 4 secondes. Pourtant, la mort de 22’000 enfants par jour n’est pas une fatalité. Au contraire, les solutions existent et l’écrasante majorité de ces décès sont facilement évitables.
Quel est le taux de mortalité infantile en Europe?
En moyenne dans l’Union Européenne (UE28), le taux de mortalité infantile en 2016 est de 3,6 ‰ ( figure 5 ). Le taux est le plus faible en Finlande (1,9), viennent ensuite la Slovénie, l’Estonie et la Suède qui ont des taux inférieurs à 2,5 ‰.
Quel est le taux de mortalité des enfants plus âgés?
Le Nigeria et l’Inde représentent à eux seuls près d’un tiers de l’ensemble des décès. Au niveau national, les taux de mortalité des enfants plus âgés variaient de 0,2 à 16,8 décès pour 1 000 enfants âgés de 5 ans. En ce qui concerne les enfants de moins de 5 ans, les pays où la mortalité est plus élevée sont concentrés en Afrique subsaharienne.