Réponse Courte

Solutions simples

Comment definir et mesurer la mobilite sociale?

Comment définir et mesurer la mobilité sociale?

La façon la plus courante et la plus connue de mesurer la mobilité sociale est de comparer la position acquise par les enfants à celle qu’occupaient leurs parents, ce que l’on appelle la mobilité intergénérationnelle.

Quel est le rôle de l’école dans la mobilité sociale?

L’école est un des déterminants de la mobilité sociale dans une société démocratique. Elle permet en délivrant des diplômes de s’insérer sur le marché du travail et a pour ambition de donner des chances de réussite égales à tous.

Comment expliquer la mobilité sociale?

La mobilité sociale s’explique par les ressources et les configurations familiales. 1. La mobilité sociale s’explique par la transmission (notamment) d’un capital culturel, économique et social, comme l’a montré Pierre Bourdieu (document 3).

LIRE AUSSI:   Quelles sont les types de communautes?

Pourquoi la mobilité sociale est différente selon les genres?

La mobilité sociale, différente selon les genres, est due à la fois aux évolutions de la structure socioprofessionnelle (mobilité structurelle) et à la fluidité sociale (égalité des chances). L’école et la famille peuvent être des facteurs de mobilité comme de reproduction sociale.

3. La mobilité sociale s’explique par des stratégies rationnelles des familles en fonction de leur position sociale, selon la théorie de Raymond Boudon. Pour conclure, plusieurs facteurs contribuent à la mobilité sociale. Tout d’abord, les évolutions de la structure socioprofessionnelle en expliquent une partie, c’est la mobilité structurelle.

Quels sont les différents types de mobilité?

Il existe différents types de mobilité, qui amènent à diverses trajectoires (horizontale, verticale ascendante, verticale descendante). En sociologie, on s’intéresse particulièrement au phénomène de mobilité intergénérationnelle, c’est-à-dire à l’évolution de la position sociale d’une personne par rapport à celle de ses parents.

Quelle est la verticale de la mobilité sociale?

La mobilité sociale peut être horizontale (changement de position sans changement de statut) ou verticale (changement de statut social). On s’intéresse principalement à la mobilité sociale verticale, qui peut être ascendante ou descendante (déclassement).

LIRE AUSSI:   Ou Zeus habite?