Table des matières
Pourquoi il fait plus chaud sur Vénus que Mercure?
Mercure ne possède pas non plus d’atmosphère, contrairement à Vénus qui est dotée d’une épaisse atmosphère, riche en dioxyde de carbone et en nuages d’acide sulfurique. Cette atmosphère conserve la chaleur, grâce à un phénomène que l’on connaît bien sur Terre : l’effet de serre.
Fait-il chaud sur Mercure?
Température en surface (°C) On constate que Mercure connait d’importants écarts de température, entre la journée et la nuit. Cela vient du fait que la planète n’a pas d’atmosphère : sa chaleur se perd dans l’espace la nuit.
Pourquoi Mercure ne possède pas d’atmosphère?
Plus la température est élevée, plus la vitesse moyenne des molécules est élevée. Mercure, qui est très proche du Soleil, a une température de surface très élevée (430° le jour), et elle est peu massive (seulement 5,6 \% de la masse de la Terre). Cela fait deux bonnes raisons pour ne pas avoir d’atmosphère.
Quelle est la particularité de la planète Mercure?
Mercure a la particularité d’être en résonance spin-orbite 3:2, sa période de révolution (~88 jours ) valant exactement 1,5 fois sa période de rotation (~59 jours), et donc la moitié d’un jour solaire (~176 jours).
Est-ce que Vénus est plus proche que la Terre?
Vénus se trouve à 108 Millions de Km du soleil, elle en est donc plus proche que la Terre de 42 millions de Km. Pourtant, cela ne suffit pas à expliquer la différence de température. En effet, l’atmosphère de Vénus est tellement dense qu’elle empêche 80 \% des rayons solaires de passer et d’atteindre la surface.
Quelle quantité d’azote dans l’atmosphère vénusienne?
La quantité d’azote dans l’atmosphère est relativement faible par rapport à la quantité de dioxyde de carbone, mais puisque l’atmosphère vénusienne est plus épaisse que l’atmosphère terrestre, la quantité d’azote totale est quatre fois supérieure à celle de la Terre (où l’azote représente 78 \% de l’atmosphère), .
Est-ce que l’atmosphère terrestre et vénusienne était la même?
Certains scientifiques ont élaboré une hypothèse selon laquelle les compositions de l’atmosphère terrestre et vénusienne étaient les mêmes à l’origine. Mais qu’à l’époque, seule la distance avec le soleil était responsable de la température.
Quelle est la température de Vénus sur le sol?
Ceci aurait amenés l’atmosphère terrestre à réduire sa teneur en gaz carbonique et donc aurait permis d’éviter l’important effet de serre qui règne sur Vénus. A la surface de Vénus, la température est de 465°C. C’est la plus chaude des planètes du système solaire.