Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le rayonnement?

Quel est le rayonnement?

Le rayonnement est un type d’énergie qui peut se propager dans l’espace sous la forme d’ondes (rayonnement électromagnétique) ou de particules se déplaçant à une grande vitesse (rayonnement corpusculaire).

Quels sont les principaux rayonnements ionisants?

Parmi le spectre électromagnétique, sont donc considérés comme ionisants les rayons gamma, les rayons X et certains ultraviolets.

Quelles sont les différents types de radioactivité?

On distingue 3 types de radioactivité :

  • bêta moins β – : la particule émise est un électron -1 0e.
  • bêta plus β + : la particule est un positon, c’est à dire l’anti-particule de l’électron +1 0e.
  • alpha α : la particule est un noyau d’hélium 4 2 4He.

Quels sont les différents rayonnements ionisants?

Les différents rayonnements ionisants : alpha, beta, gamma… Email requis. Email invalide. Mot de passe requis. Le rayonnement alpha, émis par un atome radioactif, est un faisceau de noyaux d’hélium composé de deux protons et deux neutrons.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le Moyen-Orient?

Quelle est la radioactivité d’un noyau?

Forme de radioactivité dans laquelle un noyau émet un électron et un antineutrino (rayon bêta moins) ou un positron et un neutrino (rayon bêta plus). Ce processus donne naissance à un autre noyau ayant un neutron de moins et un proton de plus que le noyau initial.

Quel est le spectre électromagnétique?

Le rayonnement électromagnétique (REM) se compose d’ondes. Ces ondes contiennent de l’énergie électrique et magnétique. Le spectre électromagnétique (REM) englobe toute une gamme d’énergies, depuis l’énergie très faible, comme les ondes radio, jusqu’à l’énergie très haute, comme les rayons gamma.

Quelle est la fréquence d’un rayon gamma?

Le REM est caractérisé par une fréquence (nombre d’ondes par seconde) et une longueur d’onde (distance entre les crêtes d’onde adjacentes). Plus la fréquence est élevée, plus l’onde est courte. Par exemple, les rayons gamma ont une très haute fréquence et une très courte longueur d’ondes.

LIRE AUSSI:   Comment etre au top en chimie organique?