Table des matières
- 1 Quel produit pour laver les mains?
- 2 Comment bien se laver les mains avec du savon?
- 3 Quelle technique d’hygiène des mains permet d’obtenir une action virucide et bactéricide tout en prévenant l’irritation et la sécheresse des mains?
- 4 Comment lutter contre les mains contaminées?
- 5 Comment protéger vos mains contre les germes?
Quel produit pour laver les mains?
Un savon liquide est préféré à un pain de savon, davantage soumis à la contamination. Par exemple, le savon doux Aniosafe est recommandé pour les mains sensibles, lavées de manière répétée, tout comme les savons de la gamme Rivadouce.
Quelles sont les différentes techniques d’hygiène des mains?
La méthode à suivre pour se laver les mains
- Mouillez-vous les mains avec de l’eau chaude.
- Versez une petite quantité de savon.
- Frottez vos paumes.
- Frottez vos doigts.
- Frottez vos ongles.
- Frottez le dos de vos mains.
- Rincez avec de l’eau.
- Séchez-les avec une serviette propre.
Comment bien se laver les mains avec du savon?
Comment laver des mains légèrement sales?
- Mouillez d’abord les mains à l’eau chaude pour une bonne pénétration du savon.
- Savonnez pendant 20 à 30 secondes.
- Rincez vos mains en commençant par le bout des doigts.
- Séchez par tamponnement avec un essuie-mains papier à usage unique.
Quels sont les intérêts d’une hygiène rigoureuse des mains?
Dès lors, une hygiène stricte des mains est un moyen très efficace et peu coûteux de lutter contre les infections. Et, en évitant les infections, l’utilisation d’antibiotiques est moins souvent nécessaire. L’hygiène des mains contribue donc aussi à la lutte contre la résistance aux antibiotiques.
Quelle technique d’hygiène des mains permet d’obtenir une action virucide et bactéricide tout en prévenant l’irritation et la sécheresse des mains?
La friction hydro-alcoolique (FHA) est la technique d’hygiène des mains priorisée en situation de soins (établissements de santé, exercice libéral, domicile, urgence extrahospitalière).
Comment utiliser un désinfectant pour les mains?
Pour être efficaces, les désinfectants pour les mains à base d’alcool devraient contenir au moins 60 \% d’alcool. Ces produits n’éliminent pas tous les types d’agents pathogènes. Les désinfectants pour les mains peuvent dégager une odeur susceptible de déplaire à certains utilisateurs. Pour utiliser un désinfectant pour les mains, il faut :
Comment lutter contre les mains contaminées?
Les mains contaminées peuvent propager 80 \% des infections courantes. Un bon lavage des mains élimine une grande partie des micro-organismes acquis par contact avec des surfaces, des patients ou des liquides contaminés.
Quelle est l’efficacité du lavage des mains?
Le lavage des mains est une étape essen¬tielle dans la lutte contre l’infection car c’est le seul moyen de supprimer la transmission manuportée. Son efficacité dépend des bonnes conditions de sa réalisation. Les difficultés le plus souvent rencontrées sont le manque de temps, et l’éloignement des points d’eau.
Comment protéger vos mains contre les germes?
Le lavage des mains peut vous garder en bonne santé et prévenir la propagation d’infections respiratoires et diarrhéiques d’une personne à l’autre. Les germes peuvent se propager d’une personne à l’autre ou depuis des surfaces lorsque vous : vous touchez les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.