Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la difference entre la neige et le gresil?

Quelle est la différence entre la neige et le grésil?

Sébastien Laflorencie : Le grésil est une précipitation sous forme de petites particules de glace. Les particules solides que l’on connaît le mieux sont la neige et la grêle. Le grésil, c’est en fait une petite grêle. Il est généralement mélangé avec de la pluie.

Pourquoi un nuage ne forme pas toujours de la pluie?

Le nuage, en apparence statique, a en réalité une dynamique importante. Les courants ascendants à l’intérieur agitent les gouttes d’eau, leur permettant de rester en suspension. Fort de tous ces mouvements, les gouttelettes, et donc le nuage, ne tombent pas.

Est-il possible de faire pleuvoir?

Pour être porteur d’averses, un nuage doit comporter suffisamment de cristaux de glace : ce sont ces derniers qui formeront les grosses gouttes à l’origine de la pluie. Lorsque ce n’est pas le cas, on peut créer artificiellement des cristaux en envoyant des produits chimiques dans le nuage.

LIRE AUSSI:   Quelle difference Fait-on entre la micro et la macroeconomie?

Qu’est-ce que la pluie?

La pluie, la bruine, la neige, la grêle et le grésil sont les manifestations variées des précipitations, c’est-à-dire de la chute dans l’atmosphère de particules d’eau liquide ou solide. La quantité de précipitations atteignant la surface terrestre en un intervalle de temps donné est mesurée par les pluviomètres. Qu’est-ce que la pluie?

Quelle est la forme de la grêle de printemps?

1. grêle formée de pluie totalement gelée dont les grains de glace ne dépassent pas 5 mm de diamètre, sont généralement sphériques, et rebondissent ; fine grêle de printemps. forme définie [Classe…] petite chose [ClasseParExt.] conditions atmosphériques, conditions météorologiques, météo, situation météorologique, temps [Hyper.]

Quelle est la limite de neige dans les montagnes?

Dans le cas des montagnes, la limite pluie/neige désignera également l’altitude où la neige demeure après une chute de neige à une saison donnée. Cette dernière est alors influencée non seulement par la chute de neige mais par la température du sol et la couverture de neige antérieure.

LIRE AUSSI:   Pourquoi comprendre le comportement du consommateur?

Quel est le processus de formation de la pluie?

Le processus de formation de la pluie est aussi expliqué de manière très pédagogique sur le site http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/precipitation/formation_precipitation.htm Il existe différents types de précipitations : les précipitations convectives, les précipitations orographiques et les précipitations frontales (Fig. 3.2).