Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les facteurs biotique?

Quels sont les facteurs biotique?

Les facteurs biotiques sont déterminés par la présence, à coté d’un organisme, d’organismes de la même espèce ou d’espèces différentes, qui exercent sur lui une concurrence, une compétition, une prédation, un parasitisme, et en subissent à leur tour l’influence.

Quels sont les facteurs limitants?

Les facteurs limitants sont ceux qui expliquent la présence durable ou non de populations viables d’organismes dans un écosystème donné ou dans une niche écologique au sein de cet écosystème ou d’un organisme (bactéries dans l’intestin par exemple).

Comment les facteurs biotiques influencent les organismes?

Les facteurs biotiques peuvent influencer directement les organismes, mais ils sont aussi indirects lors de changements dans l’ environnement naturel; par exemple, les bactéries du sol et les décomposeurs peuvent influer sur le changement de la nature de la couche pédologique avec la formation d’ humus.

Quels sont les facteurs biotiques de la photosynthèse?

Par exemple, un animal respire l’ oxygène produit par les plantes dans le processus de la photosynthèse; à l’inverse, le dioxyde de carbone est principalement libéré par les animaux et favorise la croissance des plantes. Les conditions physico-chimiques médiées par les organismes sont également des facteurs biotiques.

LIRE AUSSI:   Ou trouver des coloriages gratuits?

Les facteurs limitants sont des facteurs abiotiques ou biotiques qui freinent la croissance de la population. Les facteurs limitants ont pour conséquence de diminuer le nombre de naissances, d’augmenter le nombre de décès, de favoriser l’émigration et de diminuer l’immigration d’une population.

Quels sont les facteurs abiotiques?

Dans le chapitre « Facteurs abiotiques » : ] Parmi les facteurs abiotiques réglant la vie des organismes et des communautés des cours d’eau, il faut considérer l’écoulement de l’eau (structure, débit, vitesse du courant), le substrat et les substances dissoutes (en particulier l’oxygène).