Réponse Courte

Solutions simples

Comment sont crees les alleles?

Comment sont créés les allèles?

Dans une cellule diploïde, il y a deux allèles présents pour chaque gène autosomique, un allèle transmis par chaque parent. Si les allèles apportés par chaque parent sont identiques dans leur séquence nucléotidique, l’individu est homozygote pour ce gène. S’ils sont différents, l’individu est hétérozygote.

Qu’est-ce q’un allèle?

Se dit d’une variante d’un gène, résultant d’une mutation et héréditaire, assurant la même fonction que le gène initial mais selon ses modalités propres. (Tout gène peut avoir plusieurs allèles, qui déterminent souvent l’apparition de caractères héréditaires différents.)

Quel sera le phénotype de quelqu’un qui a un allèle L et un allèle L?

Phénotype et génotype Comme chaque individu possède deux chromosomes dans une même paire (un chromosome paternel et un chromosome maternel), le phénotype de l’individu dépend de l’expression des deux allèles : si un allèle est dominant et l’autre récessif, le caractère phénotypique sera celui de l’allèle dominant.

LIRE AUSSI:   Quels sont les types de facteurs de production?

Comment représenter un allèle?

On commence par placer l’allèle qui est « évident », par exemple, la personne est malade, alors on note l’allèle qui rend malade. Puis, on se demande si cet allèle qu’on vient de placer est dominant ou récessif : s’il est récessif, il faut le mettre en double exemplaire pour qu’il soit visible dans les caractères.

Quelle est la condition pour qu’un allèle non dominant s’exprime?

Tous les allèles ne s’expriment pas. Si l’un des deux chromosomes homologues porte l’allèle A et l’autre l’allèle B, le groupe sanguin exprimé sera AB : les allèles A et B sont tous deux dominants (ils sont co-dominants) par rapport à l’allèle O, qui est récessif. …

Quel est le lien entre gène et allèle?

Un gène est une séquence d’ADN qui code pour une protéine (un gène sera lu par la machinerie cellulaire et traduit en protéine). On appelle «allèles» les différentes versions d’un même gène. Chaque allèle se distingue par une ou plusieurs différences par rapport au gène original.

LIRE AUSSI:   Quel fac pour devenir psychologue?

Est-ce que les allèles et les gènes sont différenciés?

Une autre différence importante entre les deux est que les allèles se produisent par paires. Ils sont également différenciés en catégories récessives et dominantes. Les gènes n’ont pas cette différenciation. Une différence intéressante entre les allèles et les gènes est que les allèles produisent des phénotypes opposés qui contrastent par nature.

Est-ce que l’allèle blanc produit de la protéine?

Dans ce cas, l’allèle blanc est un allèle qui ne produit pas de protéine, il n’y a donc pas de couleur sur les pétales ; et l’allèle violet produit une protéine qui colore les pétales.

Quelle est la protéine produite par l’allèle sauvage?

C’est alors la protéine produite par l’allèle « sauvage » (l’allèle fonctionnel possédé originellement par l’espèce) qui va avoir une influence sur le caractère en question. Dans ces cas-là, c’est l’absence de protéine qui fait l’expression du gène.

Quelle est la différence entre traits et gènes?

La différence entre les deux devient plus prononcée dans le cas des traits. Un trait fait référence à ce que vous voyez, c’est donc l’expression physique des gènes eux-mêmes. Les allèles déterminent les différentes versions des gènes que nous voyons. Un gène est comme une machine qui a été mise en place.

LIRE AUSSI:   Quand utiliser cotrimoxazole?