Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les effets amplificateurs du rechauffement climatique?

Quels sont les effets amplificateurs du rechauffement climatique?

La quantité de vapeur d’eau augmente ainsi dans l’atmosphère. La vapeur d’eau est le principal GES, par conséquent l’effet de serre s’accroît et la température aussi. Le réchauffement climatique est amplifié, c’est une nouvelle boucle de rétroaction positive.

Quelle est la différence entre la rétroaction positive et la rétroaction négative?

Une boucle de rétroaction positive induit que toutes les rétroactions entre les différents chaînons conduisent à amplifier la perturbation, qui modifie l’équilibre entre les chaînons. Si la boucle de rétroaction est négative, c’est qu’elle tend à atténuer la perturbation.

Comment fonctionne la boucle de rétroaction?

Concrètement, le processus de boucle de rétroaction est une réaction à un stimuli. Tant que la perturbation est présente, le cycle perpétuera. La boucle de rétroaction peut-être soit positive, soit négative.

LIRE AUSSI:   Quel est le verbe qui a plusieurs sujets coordonnes?

Pourquoi y a-t-il forcément une rétroaction?

Il y a forcément une rétroaction ou plutôt sans doute des rétroactions parce que la réponse de la vapeur d’eau dépend nécessairement des conditions environnementales, en particulier de la disponibilité d’une source de vapeur d’eau.

Quand on parle de rétroaction négative?

Dans le premier cas, on parle de rétroaction négative (la réaction s’oppose à ce qui l’a causé). Dans le second, de rétroaction positive (la réaction renforce sa propre cause). Certains cas extrêmes de rétroactions positives peuvent produire, passé un certain seuil, des effets brusques ou irréversibles pouvant mener à un emballement du système.

Quel est le mécanisme de rétroaction?

Une rétroaction désigne l’action en retour d’un système à la modification d’un paramètre. Le mécanisme de rétroaction est très souvent utilisé dans la cybernétique, mais il est aussi utilisé en biologie, en finance, en économie, et en physique au sens large.