Table des matières
Pourquoi faire de la projection?
La projection est aussi à l’œuvre dans nos environnements affectifs. Lorsque vous avez l’impression que cet autre à côté de vous pense « qu’il ne vous aime pas », « n’a pas envie d’être avec vous », c’est encore et toujours cette même pointe de l’iceberg qui vous renvoie à vos propres problématiques à vous.
Quelle différence entre transfert et projection?
Si le transfert en psychanalyse est une projection émotionnelle de l’analysé sur la personne du thérapeute, le contre-transfert désigne la réaction inconsciente que ce dernier aura vis à vis de son patient et en réponse à ce transfert. Pour l’enfant, l’identification est la première forme d’attachement.
Quel sont les mécanisme de défense?
Les mécanismes de défense les plus courants sont : la régression, la négation, la dissociation, la formation réactionnelle, la déplacement, la rationalisation, l’isolement, l’identification, la sublimation, l’annulation, la compensation…
Qu’est-ce qu’un transfert en psychiatrie?
Le transfert en psychanalyse désigne un processus au cours duquel des sentiments ou des désirs inconscients envers les premiers objets investis dans l’histoire d’un sujet — le plus souvent les parents —, se trouvent reportés sur une autre personne. …
Quel est le mécanisme de la projection?
Même si c’est Freud qui l’a théorisé, le mécanisme de la projection avait déjà été observé depuis longtemps. Ainsi, Bouddha professait déjà que « Tout ce qui te dérange chez les autres, c’est seulement une projection de ce que tu n’as pas résolu en toi-même ».
Quels sont les exemples de projection?
Il cite le racisme et l’homophobie comme exemples de ce type de projection à plus grande échelle. D’un autre côté, les gens qui peuvent accepter leurs échecs et leurs faiblesses – et qui sont à l’aise de réfléchir sur ce qu’il y a de bon, de mauvais et de laid – ont tendance à ne pas projeter.
Que signifie la projection en psychologie?
En psychologie, la projection consiste chez un sujet à transporter un élément de son espace psychique interne dans un monde qui lui est extérieur : un objet ou une personne. En psychanalyse la projection est un concept utilisé dans plusieurs domaines, spécialement convoqué par Sigmund Freud dans son analyse du cas Schreber.
Est-ce que la projection est un délire?
Mais la projection n’appartient pas seulement au délire ; elle est aussi à l’œuvre dans la névrose. À propos du cas Dora, Freud montre que sa patiente utilise, outre les mécanismes hystériques de conversion, ceux de la projection. Il s’agit, d’une part, d’une projection délirante : dans son conflit avec son père, Dora est poussée par un intér […]