Table des matières
- 1 Pourquoi certains agriculteurs Préfèrent-ils cultiver des plants génétiquement modifiés résistant aux herbicides?
- 2 Comment limiter le développement des adventices résistantes aux herbicides?
- 3 Quels sont les inconvénients des OGM?
- 4 Quel est le rôle des herbicides?
- 5 Quels sont les mécanismes de résistance aux herbicides?
- 6 Quels sont les cas de résistance des plantes?
- 7 Comment se développe l’herbicide?
Pourquoi certains agriculteurs Préfèrent-ils cultiver des plants génétiquement modifiés résistant aux herbicides?
Comme ce type d’herbicide détruit moins de variétés de plantes, les agriculteurs doivent traiter leurs champs plus souvent afin de détruire toutes les mauvaises herbes. Les chercheurs ont développé des plantes transgéniques tolérantes aux herbicides à spectre large.
Comment limiter le développement des adventices résistantes aux herbicides?
« Avoir recours au travail du sol : un labour occasionnel (tous les 3-4 ans) permet d’enfouir une grande majorité des graines d’adventices. Les graminées, par exemple, perdent leur viabilité en profondeur ». Les faux-semis et déchaumages favorisent « la levée des adventices en dehors de la période de culture.
Quelles herbes ont d’abord été tolérantes aux herbicides chimiques?
En France, les VrTH de tournesol et de colza commercialisées sont toutes tolérantes à des substances actives herbicides de la famille des inhibiteurs de l’acétolactate synthase (ALS).
Quels sont les inconvénients des OGM?
B)Les inconvénients : -qu’ils peuvent créer de nouvelles substances toxiques ou produire des substances déjà existantes, et donc polluer l’environnement. -qu’ils peuvent entraîner un non-fonctionnement des antibiotiques dans l’organisme et donc le laisser avec des défense faible face aux maladies.
Quel est le rôle des herbicides?
Substance active ou préparation phytotoxique dont la propriété est de tuer les végétaux. On distingue les désherbants sélectifs, les débroussaillants et désherbants totaux, les défanants qui détruisent la partie aérienne des végétaux.
Comment fonctionnent les herbicides?
Les herbicides à base de glyphosate sont absorbés par les feuilles des plantes. Une fois sur la feuille, le produit chimique empêche la production d’une enzyme spécifique à la plante, dont elle a besoin pour survivre.
Quels sont les mécanismes de résistance aux herbicides?
On distingue deux types de mécanismes de résistance aux herbicides : la résistance liée à la cible (RLC) qui est due à une mutation ou une surexpression de la cible de l’herbicide, et la résistance non liée à la cible (RNLC) qui est due à d’autres mécanismes, par exemple une dégradation rapide de la substance active.
Quels sont les cas de résistance des plantes?
Les cas de résistance ont été détectés dans des cultures de 86 espèces (ou cultivars) de plantes cultivées et dans 66 pays différents. Ils concernent 157 herbicides (matière active) appartenant à 23 des 26 classes d’herbicides de la classification HRAC .
Quelle est la tolérance aux herbicides?
Certains auteurs distinguent la notion de « tolérance aux herbicides », définie comme étant la capacité naturelle, intrinsèque, d’une espèce à survivre et à se reproduire après un traitement herbicide, sans sélection ou manipulation génétique préalable.
Comment se développe l’herbicide?
La plante développe des enzymes qui dégradent les molécules de l’herbicide et les rendent inactives. Ce phénomène peut se développer pour une ou plusieurs molécules de familles chimiques identiques et peut également concerner d’autres molécules de familles différentes. Visuellement, la plante est affaiblie, légèrement décolorée mais ne meurt pas.