Quel est le phénomène qui prouve que le soleil brille la nuit?
La fusion nucléaire fait briller le Soleil : de l’hydrogène à l’hélium. Au cœur du Soleil, les noyaux d’hydrogène sont animés d’un mouvement à très grande vitesse.
Comment expliquer que le Soleil émet une lumière blanche?
La lumière blanche est aussi bien émise par le soleil que par une ampoule électrique. Elle est formée d’un mélange de couleurs : ce sont les couleurs de l’arc-en-ciel qui composent le « spectre » de la lumière visible. On distingue sept couleurs : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet.
Comment expliquer le jour et la nuit ce1?
Le jour et la nuit se suivent tout le temps parce que la Terre tourne sur elle même. Le Soleil ne tourne pas autour de la Terre. ➔Il fait jour lorsque le côté de la Terre où tu te trouves est face au Soleil.
Pourquoi on ne voit pas la Lune la nuit?
Pourquoi des fois on ne voit pas la Lune la nuit? Le Soleil éclaire la moitié de la Terre. L’autre moitié est alors dans la nuit. La Lune tourne autour de la Terre. Alors, lorsqu’elle est du côté jour de la Terre (côté éclairé par le Soleil) on ne peut pas la voir du côté où il fait nuit.
Est-ce que le soleil éclaire la moitié de la Terre?
Le Soleil éclaire la moitié de la Terre. L’autre moitié est alors dans la nuit. La Lune tourne autour de la Terre. Alors, lorsqu’elle est du côté jour de la Terre (côté éclairé par le Soleil) on ne peut pas la voir du côté où il fait nuit. Lorsqu’elle est entre le côté nuit et le côté jour, on la voit en croissant.
Quand peut-on avoir lieu une éclipse lunaire?
C’est durant la pleine Lune que peut avoir lieu une éclipse lunaire, si notre satellite, la Terre et le Soleil sont alignés. La Lune passe alors dans l’ombre de la Terre. Il existe plusieurs phases lunaires. Lors du premier quartier, la Lune prend alors la forme d’un « p » (comme premier). © Pierre J., Flickr, CC by-nc-sa 2.0
Comment se succèdent le jour et la nuit?
Et ainsi de suite, inlassablement. C’est ainsi que se succèdent le jour et la nuit en un point à la surface de la Terre. Ce qui te permet d’admirer aussi bien les couleurs, les paysages, et les mouvements de la vie le jour, que les richesses et les profondeurs du ciel étoilé la nuit !