Table des matières
Quel sont les roches ignées?
Les roches ignées résultent de la solidification du magma, roche fondue sous l’action de la chaleur et de la pression dans les couches profondes de l’écorce terrestre ou dans la couche supérieure du manteau. Ces magmas chauds sont moins denses que leurs roches mères et tendent à remonter à la surface.
Comment se forme la roche magmatique?
GÉOLOGIE. Les roches magmatiques résultent de la cristallisation d’un magma en profondeur (roche plutonique ou intrusive) ou en surface (roche volcanique ou effusive).
Quels sont les minéraux ferromagnésiens?
Un silicate ou une roche silicatée est dit(e) mafique quand il ou elle est riche en magnésium et en fer. Cet adjectif est dérivé de « magnésium » et « ferrique » — on dit aussi ferromagnésien(ne) —, mais ces minéraux et roches contiennent souvent aussi beaucoup de calcium.
Qu’est-ce que une roche exogène?
Se dit d’une roche, sédimentaire ou résiduelle, formée à la surface de la Terre. 3. Qualifie ce qui provient de l’extérieur de l’organisme.
Comment se forme la roche plutonique?
Comme les roches volcaniques, les roches plutoniques se forment par refroidissement de magmas. Sur les continents, les magmas qui donnent les roches plutoniques proviennent de la fusion de roches métamorphiques (gneiss) et se mettent en place durant la formation des chaînes de collision.
Comment distinguer les roches ignées?
Selon que le refroidissement a lieu à l’extérieur ou à l’intérieur de la croûte terrestre, on distingue deux types de roches ignées: les roches ignées intrusives et les roches ignées extrusives.
Quelle est la composition de la roche?
Une roche est un matériau solide qui constitue la croûte terrestre et qui est formé d’un assemblage de minéraux. Les roches présentent plusieurs aspects et diverses compositions. Afin de simplifier leur classification, les scientifiques les ont classées en trois grands types basés sur leur processus de formation.
Comment identifier une roche?
Pour identifier correctement une roche, il faut d’abord connaître les principales caractéristiques qui distinguent les roches ignées, les roches sédimentaires et les roches métamorphiques. On doit également bien distinguer les catégories d’un même type de roche.
Quelle est la science de la description et de l’analyse des roches?
La science de la description et de l’analyse des roches se nomme la pétrographie (du grec petra, « pierre », et graphê, « description »). La pétrologie (du grec petra et logos, « étude ») quant à elle, étudie les mécanismes de formation et de transformation des roches.