Réponse Courte

Solutions simples

Qui nomme les autres ministres?

Qui nomme les autres ministres?

Le président de la République nomme le Premier ministre. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

Qui est le président du Conseil des ministres?

Il est présidé par le président de la République et réunit le Premier ministre, tous les ministres de plein exercice et, selon le gouvernement, tout ou partie des ministres de rang inférieur.

Quand a lieu le prochain Conseil des ministres?

Conseil des ministres du 21 décembre 2021 Un Conseil des ministres a eu lieu par procédure électronique le mardi 21 décembre 2021 sous la présidence du Premier ministre Alexander De Croo.

Comment choisir le président de la République?

Le Président de la République peut le choisir librement à condition que le chef du gouvernement soit issu du camp majoritaire à l’Assemblée Nationale pour que les lois puissent être votées. En théorie, le président est donc entièrement libre. Dans la pratique, il doit tenir compte de la situation politique et des équilibres du moment.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Robinson A-t-il embarque sur le bateau?

Pourquoi le président de la République peut refuser de nommer certaines personnes?

En période de cohabitation, le président de la République peut refuser de nommer certaines personnes, notamment pour les ministères ayant en charge les domaines de compétences particuliers du chef de l’État ( domaine réservé ).

Est-ce que les membres du cabinet sont membres du Parlement?

Bien que la loi n’exige pas que les membres du Cabinet soient membres du Parlement, depuis peu, le Cabinet est composé presque entièrement de membres de la chambre des Communes. Le Leader de la Chambre des lords et le lord chancelier, tous deux membres des Lords jusqu’à récemment, étaient les seuls pairs à siéger au Cabinet.

Comment sont nommés les membres du gouvernement?

Les membres du Gouvernement sont nommés par décrets présidentiels contresignés par le Premier ministre. La nomination des ministres, en dehors de celle du Premier ministre, n’est pas un pouvoir propre du chef de l’État.

LIRE AUSSI:   Quelle est la longueur de la chaine des Pyrenees?