Table des matières
Quels sont les éléments pouvant déclencher une explosion dans une zone ATEX?
Les atmosphères explosives sont générées par la présence dans l’air de matières combustibles : gaz, vapeurs ou poussières. Présente dans le code du Travail, la réglementation ATEX impose aux employeurs de prendre les mesures nécessaires pour prévenir le risque d’explosion et protéger leurs salariés.
Quels sont les risques d’une zone ATEX?
ATEX est l’acronyme d’atmosphère explosive. Cette expression désigne un lieu de travail où le risque d’explosion est possible. Les raisons concernent la présence de matières inflammables ou combustibles (à titre d’exemple les carburants, les peintures, les solvants et les poussières de bois….)
Comment définir une zone ATEX?
Une zone ATEX est normalisée selon son degrés de dangerosité. L’employeur qui doit diviser le lieu de travail selon les zones ATEX fait appel à un intervenant compétent qui saura effectuer un « zonage » s’il y a présence d’atmosphère explosive, ou non.
Comment définir si une zone est ATEX?
Une zone ATEX est tout simplement un endroit dans lequel le risque explosif est important, c’est-à-dire où il y a présence de matières inflammables. Le risque est déterminé par la nature et la quantité de substances inflammables présentes.
Comment délimiter une zone ATEX?
Les emplacements ATEX doivent donc être subdivisés en zones : 0, 1 ou 2 pour les gaz et vapeurs ; 20, 21 ou 22 pour les poussières. Les zones ATEX sont classées dans des groupes définis selon le type de zone ATEX, et la probabilité de présence d’atmosphère ATEX, pour en savoir plus.
Quelle est la plage d’inflammabilité?
En règle générale, une augmentation de la pression, de la température ou de la concentration d’oxygène augmente la plage d’inflammabilité. Une installation industrielle classique ne présente normalement pas de fuite ou comporte, dans le pire des cas, du gaz à un niveau résiduel.
Quelle est la limite d’inflammabilité?
Limite d’inflammabilité La plage de concentration de gaz/air susceptible de produire un mélange combustible est limitée. Cette plage est propre à chaque gaz et vapeur, et possède une limite maximale, appelée limite d’exposition supérieure (ou LES), et un seuil, appelé limite inférieure d’explosibilité (LIE).
Quelle est la plage d’inflammabilité des gaz?
La plage d’inflammabilité se situe donc entre les limites LIE et LES pour chaque gaz ou mélange de gaz. En dehors de cette plage, le mélange n’est pas combustible. À la section 2.4, les données sur les gaz inflammables indiquent les valeurs limites de certains des gaz et des composés combustibles les plus connus.