Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la stabilite de la voute?

Quelle est la stabilité de la voûte?

Les charges verticales sont équilibrées par compression des éléments de la voûte. La stabilité de la voûte suppose la reprise d’efforts de poussée au droit de ses appuis. Elles constituent ce que certains appellent des structures à résistance de forme, c’est-à-dire suivant Salvadori et Heller,…

Quelle est la surface d’une voûtelette?

Une voûtelette est une petite voûte. La surface intérieure ou concave d’une voûte (comme d’un arc ou d’un voussoir) est nommée intrados. Une voûte (ou un arc) est dite « surbaissée » lorsqu’elle a moins de hauteur que la moitié de sa largeur. Elle est dite « surhaussée » lorsqu’elle a plus de hauteur que la moitié de sa largeur.

Comment construire une voûte en brique?

LIRE AUSSI:   Comment se cacher du Vis-a-vis en hauteur?

Tout type de voûte peut être construit en brique, au même titre que la pierre. En général, l’épaisseur de faible importance de la brique permet de l’utiliser sans avoir recours à la taille ou au moulage des claveaux. L’épaisseur du mortier seule permet de compenser la différence entre l’intrados et l’extrados de la voûte ou de l’arc.

Quel est le mode de transmission de la voûte?

Suivant le mode de transmission des efforts appliqués à la voûte, on distingue cinq types de voûtes : les voûtes en ogive. Articles détaillés : Encorbellement et Tas de charge. Dans les voûtes en encorbellement, les charges sont transmises par flexion des éléments de la voûte.

Comment s’agit-il d’arcs en pierres brutes?

En pratique il s’agit d’arcs en pierres brutes, parfois retouchées jamais vraiment taillées et chaque pierre (voussoir pour les voûtes) peut servir tout aussi bien de clef, de contre-clef, de claveau (dérivé du rad. latin clav- de clef), que de sommier, contre-sommier, taie d’oreiller etc.

LIRE AUSSI:   Qui sont les Rassoul?

Quelle est la surface intérieure d’une voûte?

La surface intérieure ou concave d’une voûte (comme d’un arc ou d’un voussoir) est nommée intrados ; la surface extérieure convexe étant nommée extrados . Une voûte (ou un arc) est dite « surbaissée » lorsqu’elle a moins de hauteur que la moitié de sa largeur.