Table des matières
Quand est né Atatürk?
1881
Mustafa Kemal Atatürk/Date de naissance
Qui a découvert la Turquie?
Mustafa Kemal Atatürk
La Turquie moderne, fondée sous l’impulsion de Mustafa Kemal Atatürk en 1923 sur les ruines de l’Empire ottoman, défait à la suite de la Première Guerre mondiale et entaché par les génocides arménien, assyrien et grec pontique, est une république parlementaire, laïque, unitaire et constitutionnelle.
Comment Mustafa Kemal Justifie-t-il l’abolition du califat?
Mais Moustafa Kémal veut en son for intérieur laïciser le pays et en finir avec le cosmopolitisme ottoman : « La Turquie ne saurait être tenue à la disposition du calife pour que celui-ci accomplisse la mission dont on le prétend investi, de fonder un État embrassant tout l’islam.
Qui a colonisé la Turquie?
Ainsi, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et la Grèce vont s’emparer d’une grande partie de la Turquie actuelle ainsi que des territoires du Moyen-Orient dominés jusque-là par les Ottomans comme la Syrie, l’Irak, le Liban, l’Arabie et la Palestine.
Est-ce que la Turquie a été colonisé?
Comment reconnaître la Turquie dans l’Ancien Empire ottoman?
Par ces victoires militaires, Mustafa, surnommé Gazi (le victorieux), écarte tout danger de la Turquie et impose un nouveau traité aux Alliés signé à Lausanne le 24 juillet 1923. Il reconnaît la Turquie comme une puissance souveraine et indépendante dans toute la partie de l’ancien Empire ottoman habitée par une majorité turque.
Quel est le premier président de la République de Turquie?
Mustafa Kemal Atatürk, est le fondateur et le premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938.
Quelle vision de l’avenir pour l’ex-empire turc?
Mustafa Kemal a une vision claire de l’avenir à donner à l’ex-empire, sur la politique à mettre en œuvre et sur l’attitude à adopter vis-à-vis du sultan. Le Congrès se prononce pour une indépendance absolue et totale du peuple turc dans un cadre restreint, plutôt qu’à une autonomie relative dans un cadre plus large.
Quand les Turcs mènent la Turquie dans la Première Guerre mondiale?
En 1914, lorsque les jeunes-turcs mènent la Turquie dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne, Mustafa est un soldat confirmé. Il participe à la défense des Détroits, d’abord comme colonel, ensuite à la tête d’une division.