Réponse Courte

Solutions simples

Comment evolue la hauteur du son et donc la frequence du son?

Comment évolue la hauteur du son et donc la fréquence du son?

La fréquence d’un son est liée à sa hauteur, c’est-à-dire la nature de la note perçue. la même fréquence fondamentale, la hauteur de la note jouée est donc bien la même ; une répartition différente des harmoniques et de leur amplitude, le timbre des deux sons est donc différent, ce qui permet de les distinguer.

Comment évolue le son lorsque le nombre d’harmoniques augmente?

En effet, plus la tension augmente, plus la fréquence est grande et donc le son produit aigu, alors que plus la longueur ou le diamètre de la corde diminue, plus la fréquence est grande et donc le son produit aigu.

Qui se rapporte à la hauteur du son?

Fréquences et hauteurs La hauteur d’un son pur correspond à sa fréquence de vibration, que l’on mesure en hertz (nombre de vibrations périodiques par seconde). Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les consequences du mercantilisme pour les colonies?

Pourquoi un son est complexe?

Ainsi, un son musical est la résultante de la superposition de plusieurs vibrations : la vibration fondamentale de fréquence f1 , sur laquelle s’ajoutent des vibrations harmoniques dont les fréquences sont des multiples de la première. Il s’agit d’un son musical complexe.

Comment calculer la hauteur d’un son?

Sur un spectre de fréquence, la hauteur d’un son est donc déterminée par la fréquence, f1, du premier pic. Les trois spectres de fréquence ci-dessous correspondent à la note d’un « la » obtenus par trois instruments différents : (a) un diapason, (2) une clarinette, (3) une guitare.

Comment évolue le son?

On exprime la fréquence en Hertz (Hz). L’intensité dépend de l’amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l’amplitude est faible, plus le son est faible. On l’exprime couramment en décibel (dB). La durée dépend du temps pendant lequel le milieu est perturbé.

LIRE AUSSI:   Comment se fait le transport du sang?

Quelle est la fréquence du son émis par le diapason?

La note jouée par le diapason a pour fréquence 444 Hz ≈ 440 Hz La note jouée par la trompette a pour fréquence celle du fondamental (voir doc. 1) donc 440 Hz. On peut en conclure que le diapason et la trompette jouent la même note ( le « La 3 »).

Comment savoir si un son est complexe?

B Un son est dit pur si celui-ci est associé à un signal périodique de fréquence f correspondant à une courbe sinusoïdale. En revanche, un son est dit composé lorsqu’il est associé à un signal périodique non sinusoïdal.

Comment justifier qu’un son est composé?

Un son pur est associé à un signal dépendant du temps de façon sinusoïdale. Un signal périodique de fréquence f se décompose en une somme de signaux sinusoïdaux de fréquences multiples de . Le son associé à ce signal est alors appelé son composé.

Quelle est la hauteur d’un signal?

La hauteur d’un son est la fréquence du signal correspondant, sa fréquence fondamentale.

Quelle est l’amplitude d’un son?

L’amplitude est une autre caractéristique importante d’un son. L’intensité perçue dépend (entre autres) de l’amplitude : le son peut être fort ou doux (les musiciens disent forte ou piano). Dans l’air, l’amplitude correspond aux variations de pression de l’onde.

LIRE AUSSI:   Quels sont les revenus pris en compte pour louer un appartement?

Quelle est l’amplitude de la vibration?

L’ intensité dépend de l’amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l’amplitude est faible, plus le son est faible. On l’exprime couramment en décibel (dB). La durée dépend du temps pendant lequel le milieu est perturbé. L’unité utilisée est la seconde (s). Votre navigateur ne supporte pas la balise audio.

Quelle est l’amplitude d’intensité sonore?

On utilise plus facilement le niveau d’intensité sonore car son échelle logarithmique, en décibels, permet plus facilement de comparer deux sons entre eux. L’amplitude de ce signal sonore, converti en tension par un récepteur, est de 15 V. Si cette amplitude était plus grande, l’intensité sonore et donc le niveau d’intensité sonore le serait aussi.

Quelle est l’amplitude dans l’air?

Dans l’air, l’amplitude correspond aux variations de pression de l’onde. L’intensité sonore représente la variation de la pression du milieu dans lequel s’est produit l’onde acoustique.