Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les 6 facteurs de risque des maladies Cardio-vasculaires sur lesquels nous pouvons agir?

Quels sont les 6 facteurs de risque des maladies Cardio-vasculaires sur lesquels nous pouvons agir?

Il existe neuf facteurs de risque pouvant entraîner, ou favoriser, une maladie cardiovasculaire :

  • le tabagisme ;
  • le diabète ;
  • le cholestérol ;
  • la sédentarité ;
  • l’hypertension ;
  • les antécédents familiaux ;
  • la consommation d’alcool ;
  • l’obésité ;

Quels sont les accidents Cardio-vasculaire?

Les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) recouvrent un ensemble diversifié de maladies fréquentes et graves avec en premier lieu, les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque, les maladies vasculaires périphériques, les maladies …

Comment faire pour éviter les maladies Cardio-vasculaires?

  1. La prévention, un enjeu majeur.
  2. Arrêter de fumer.
  3. Adopter une alimentation saine et équilibrée.
  4. Surveiller son poids.
  5. Lutter contre la sédentarité
  6. Surveiller son taux de cholestérol et de triglycérides.
  7. Contrôler sa tension régulièrement.
  8. Soigner son diabète.
LIRE AUSSI:   Quelle sont les idees de Jean-jacques Rousseau?

Quelle est la cause principale des maladies Cardio-vasculaires?

Les principaux facteurs de risques des cardiopathies et des AVC, sont une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool.

Quelles sont les facteurs de risques?

Plusieurs facteurs de risque sont généralement nécessaires. Pour faciliter l’analyse, on divise les facteurs de risques en quatre groupes: les facteurs biomécaniques, environnementaux, organisationnels et individuels.

Quel est la différence entre AVC et ACV?

Un accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement accident cérébrovasculaire (ACV) et populairement appelé attaque cérébrale, infarctus cérébral ou congestion cérébrale (AVC et ACV étant tous deux des terminologies acceptées), est un déficit neurologique soudain d’origine vasculaire causé par un infarctus ou une …

C’est quoi un accident cardiovasculaire?

Un accident vasculaire cérébral (AVC) ou attaque cérébrale, est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau.

Quelles sont les conséquences des maladies Cardio-vasculaires?

LIRE AUSSI:   Quel est le but de la VOC?

Ces maladies exposent à de nombreuses complications aiguës ou chroniques : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, atteinte des extrémités des membres inférieurs, insuffisance rénale chronique, maladies d’Alzheimer ou apparentées, troubles de la vue.

Quelles sont les maladies vasculaires?

Les maladies vasculaires, aussi appelées angiopathie, sont des maladies des artères artérielles, veineuses et lymphatiques. Dans les pays industrialisés, la maladie des vaisseaux sanguins artériels, c’est-à-dire les vaisseaux sanguins qui s’éloignent du cœur, est la première cause de décès dans les statistiques.

Comment s’appelle la pathologie responsable des maladies Cardio-vasculaires?

Infarctus du myocarde (IDM) L’infarctus du myocarde est une nécrose du myocarde se manifestant lorsqu’une ou plusieurs artères coronaires s’obstruent. De ce fait une partie du cœur n’est plus approvisionnée en sang et en oxygène.

Quels sont les facteurs de risque?

En effet, l’inverse des facteurs de risque peut constituer des facteurs de protection. Par exemple, un manque de soutien social constitue un facteur de risque important, mais le fait d’avoir un bon réseau de soutien social constitue un facteur de protection important.

LIRE AUSSI:   Quel est le signe astrologique en decembre?

Pourquoi diminuer le risque d’avoir la maladie?

Plus le nombre de facteurs de risque augmente, plus le risque d’avoir la maladie augmente. Il est donc important de contrôler ces facteurs de risque, pour prévenir la progression de la maladie et même de la diminuer.

Quels facteurs sont modifiables pour la prévention?

Bien que certains de ces facteurs sont peu ou pas modifiables (ex. : sexe, catastrophes naturelles, guerres, etc.), ils peuvent avoir des implications importantes pour la prévention. Ils peuvent notamment nous aider à identifier les groupes à risque et à développer des pratiques de prévention spécifiques pour certaines populations cibles.

Quels sont les facteurs de risque pour l’addiction?

Facteurs de risque, facteurs de protection. Les paramètres influençant la consommation sont le sexe, l’âge, le niveau d’éducation, la classe socio-économique, l’absence d’activité. Si l’addiction n’épargne aucune catégorie sociale, elle répond initialement à des motifs différents et peut prendre des visages variables selon les groupes sociaux.