Table des matières
Où est la matière noire?
La matière noire semble représenter une masse environ six fois supérieure à celle de la matière visible ; elle devrait constituer environ 27 \% de l’Univers. Voilà qui donne à réfléchir : la matière que nous connaissons et qui constitue toutes les étoiles et les galaxies ne représente que 5 \% du contenu de l’Univers.
Comment A-t-on découvert la matière noire?
Premiers indices. En 1933, l’astronome suisse Fritz Zwicky étudie un petit groupe de sept galaxies dans l’amas de la Chevelure de Bérénice. Son objectif est de calculer la masse totale de cet amas en étudiant la vitesse (ou plutôt la dispersion des vitesses) de ces sept galaxies.
Quelle est l’abondance de la matière noire?
La matière noire représenterait pourtant une abondance cinq fois plus importante que la matière baryonique, pour constituer de 22\% à 27\% de la densité totale de l’ Univers observable, selon les modèles de formation et d’évolution des galaxies, ainsi que les modèles cosmologiques.
Quelle est la composition de la matière noire?
Différentes hypothèses sont explorées sur la composition de la matière noire : gaz moléculaire, étoiles mortes, naines brunes en grand nombre, trous noirs , etc. Cependant, les estimations de la densité de l’Univers et du nombre d’ atomes impliquent une nature non baryonique.
Quelle est la théorie indirecte de la matière noire?
Détection indirecte de la matière noire. Premiers indices. En 1933, l’astronome suisse Fritz Zwicky étudie un petit groupe de sept galaxies dans l’amas de la Chevelure de Bérénice. Son objectif est de calculer la masse totale de cet amas en étudiant la vitesse (ou plutôt la dispersion des vitesses) de ces sept galaxies.
Pourquoi la matière noire est née tardivement?
Il est surtout question de quand elle est apparue. « L’instant où naît la matière noire dépend essentiellement de sa nature », avance Raphaël Granier de Cassagnac. Si elle était un objet astrophysique comme une planète ou un trou noir, elle serait née tardivement.