Table des matières
Quel est le rôle de l’équipe Auto-organisée?
Les équipes auto-organisées ont ainsi un pouvoir de décisions plus grand que les équipes traditionnelles et c’est l’une des principales sources de confusion autour de la mise en place de telles équipes. L’établissement du “carré de sable” de l’équipe permet de clarifier le niveau d’autorité de celle-ci.
Quelle est la meilleure façon de travailler dans une équipe Auto-organisée?
Dans les équipes auto-organisées, les membres de l’équipe choisissent la meilleure façon d’accomplir leur travail dans le but d’atteindre un objectif commun qui a été défini à l’extérieur de l’équipe. Ils prennent ainsi la responsabilité de leur travail tout en améliorant constamment leurs processus.
Quelle est la définition d’une équipe?
Selon Abrami (2) : « Une équipe peut être définie comme étant un groupe de personnes interagissant afin de se donner ou d’accomplir une cible commune, laquelle implique une répartition des tâches et la convergence des efforts des membres de l’équipe ». Selon Cauvin (3) : « Une équipe est le lieu où se développent les solidarités,
Quelle est l’origine du terme équipe?
Le terme équipe à une étymologie qui remonte au Moyen Âge (1). Il était utilisé dans le langage des marins, il est alors synonyme d’équipage. Plus tard, il désigne un groupe de bateaux attachés les uns aux autres, esquif, tirés depuis la rive par un groupe d’hommes.
Quelle est l’autogestion d’une équipe autogérée?
Dans une équipe autogérée, il n’y a pas de gestion externe des activités de l’équipe. L’équipe est effectivement laissée à elle-même pour gérer ses activités dans l’atteinte des objectifs qu’elle s’est elle-même fixée. L’autogestion est donc une forme avancée d’auto-organisation.
Quels sont les bénéfices de l’auto-organisation?
En plus de l’augmentation de la motivation intrinsèque des membres de l’équipe et de l’augmentation de leur performance, l’auto-organisation apporte d’autres bénéfices significatifs. Augmentation de l’efficacité des opérations et de la vitesse d’exécution.
Comment définir l’auto-organisation?
Le cybernéticien William Ross Ashby a formulé le principe original de l’auto-organisation en 1947. D’une manière générale, l’ auto-organisation est définie comme « un processus au cours duquel une certaine forme d’ordre (d’organisation) découle d’interactions entre les parties d’un système initialement désordonné.