Table des matières
Quand a été écrit l Evangile de Luc?
vers 70
Il a été écrit vers 70, au moment où les légions romaines détruisirent le Temple de Jérusalem. Celui de Matthieu suivra en 80, puis celui de Luc en 90, et celui de Jean, dix ans plus tard. Les Evangiles de Matthieu et de Luc présentent de très grandes ressemblances.
Qui a ecrit les évangiles et quand?
L’Évangile de Marc, le plus ancien, écrit vers 70, correspondrait à la prédication de Pierre à Rome. L’Évangile de Luc, écrit vers 80-90, s’adresserait à des chrétiens venus du paganisme, tandis que celui de Matthieu écrit dans ces mêmes années 80-90 s’adresserait à des chrétiens venus du judaïsme.
Qu’est-ce que l’Évangile de Luc?
Son nom de Λουκᾶς (Loukas) n’est attesté que vers la fin du IIe siècle et, plus tardivement, le canon de Muratori le définit comme un compagnon de Paul, médecin et écrivain, après quoi la tradition attribue cet évangile à « Luc le médecin ». Les prologues antimarcionites à cet évangile décrivent Luc comme un…
Quelle est la date de rédaction de l’Évangile et les actes?
L’évangile et les Actes sont dédiés à un certain « Théophile » (« qui aime Dieu » ou « ami de Dieu »), commanditaire réel ou fictif. L’ exégèse historico-critique place la rédaction de ces deux ouvrages dans les années 80-85, en tout cas après la rédaction de l’ Évangile selon Marc (v. 65-75) et à la même époque que celui de Matthieu (v. 80-90).
Quelle est la paternité de ce troisième évangile canonique?
La tradition chrétienne attribue à Luc, « compagnon de Paul », la paternité de ce troisième évangile canonique. Irénée de Lyon notait dans son livre ‘ Adversus Haereses (vers 180) : « De son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l’Évangile que prêchait celui-ci ».
Quelle est l’hypothèse d’un récit de l’Évangile?
L’hypothèse traditionnelle est qu’avec ces récits en « nous » (Actes 16,10-17 ; 20,5 – 21,18 ; 27,1 – 28,16) Luc se serait inclus lui-même comme témoin et acteur des faits relatés. Deux « nous » sont déjà dans le prologue de l’Évangile écrit avant les Actes.