Table des matières
Comment calculer la période propre?
L’expression de la période propre du pendule élastique est donc la formule (c) T0 = 2π k m .
Comment trouver la Pseudo-période?
Cette durée T est appelée pseudo-période et vaut T=2πω=2π√ω02−λ2 T = 2 π ω = 2 π ω 0 2 − λ 2 Là encore, la pseudo-période est indépendante de l’amplitude initiale.
Comment déterminer la Pseudo-période?
On rappelle l’expression de la période propre : T 0 = 2 π ω 0 . Pour donnée, la pseudo-période est supérieure à la période propre et elle augmente quand le coefficient d’amortissement croît. En effet, ω 0 2 − λ 2 < ω 0 2 car et donc 2 π ω 0 2 − λ 2 > 2 π ω 0 , soit T 1 > T 0 .
Quelle est la période d’oscillation du pendule le plus long?
La période T ne dépend donc pas de la masse m accrochée mais seulement de la longueur l du fil. Pour vérifier sans chronomètre que T est proportionnel à , on peut procéder de la façon suivante : Il est facile de vérifier qu’on a alors la période d’oscillation du pendule le plus court qui est égal à 1/2 période du pendule le plus long.
Comment raccourcir la longueur d’un pendule simple?
Raccourcissons la longueur de l’un des pendules pour qu’elle soit le quart de la longueur de l’autre, et recommençons l’expérience : on constate alors que le pendule de courte longueur bat deux fois plus vite que l’autre. La période d’oscillation d’un pendule simple est donnée par la formule suivante :
Quel est l’écart entre deux pendules?
L’expérience montre que, du moins durant les premières oscillations, les deux pendules ont la même période (l’écart qui finit par se produire n’est dû qu’à une différence minime entre les deux longueurs). Raccourcissons la longueur de l’un des pendules pour qu’elle soit le quart de la longueur de l’autre,…
Est-ce que la période du pendule dépend de la masse?
– La période du pendule dépend apparemment de la longueur du fil mais ne dépend guère de l’amplitude du balancement. 2. La période semble-t-elle dépendre de la masse?