Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la premiere ecole polyphonique?

Quelle est la première école polyphonique?

L’École de Notre-Dame désigne un style de musique développé par des compositeurs ayant exercé à la cathédrale Notre-Dame de Paris de 1160 à 1250 faisant partie de l’Ars antiqua.

Comment est née la polyphonie?

Dans la musique occidentale, la polyphonie désigne le système de composition musicale, créé à l’église à partir du IX e siècle environ et qui connut un brillant développement, depuis un premier apogée aux XII e et XIII e siècles, jusqu’à la fin de la Renaissance (fin du XVI e siècle) et au-delà.

Quelle est l’origine du mot polyphonie?

Terme d’écriture assyrienne. Pluralité de sons et d’articulations attachée à un même signe vocal.

Quelle est la symétrie du chant grégorien?

Au regard du chant grégorien, il n’y a aucune symétrie rigoureuse. Certes, on distingue les neumes légers et rapides des neumes longs et importants. Mais, il est difficile de fixer exactement la durée de chaque neume. Ce sont le texte sacré en latin ainsi que son accentuation qui déterminent la valeur de note.

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Quel est le répertoire grégorien?

La psalmodie, le chant des Psaumes et des Cantiques de l’Église, apporte calme et paix. Cette forme musicale est la base de tout le chant grégorien. Le répertoire grégorien n’est pas uniforme : on y distingue trois grands styles de composition.

Quelle est la musique grégorienne?

Le chant grégorien est une musique exclusivement vocale. Elle donne toute l’importance à la voix et donc au souffle, manifestation de la vie. La musique grégorienne est monodique, c’est un chant à une seule voix qui exclut toute polyphonie. Elle n’admet dans sa ligne mélodique aucun son concomitant.

Que signifie le rythme grégorien?

Par définition, le rythme est une question de mouvement, d’élan et de retombée. Le chant grégorien possède deux facteurs de rythme : la mélodie et le texte. Le rythme de la mélodie grégorienne est un « rythme libre » par opposition au « rythme mesuré » des musiques classiques et modernes.