Quels sont les facteurs qui influencent le comportement des gaz?
Afin de décrire le comportement des gaz, quatre variables sont nécessaires : la pression, la température, le volume et le nombre de moles de gaz.
Pourquoi un gaz n’est pas parfait?
Les gaz réels ont un comportement très différent des gaz parfaits. Si la pression augmente la loi des gaz réels s’écarte de celle des gaz parfaits, surtout aux hautes pressions (quelques atmosphères). Les gaz réels sont : liquéfiables à une température inférieure à la température critique Tc fonction du gaz.
Quelle est l’équation des gaz parfaits?
L’équation des gaz parfaits, ou loi des gaz parfaits, résulte de la combinaison en 1834 par Émile Clapeyron des lois précédentes reliant les quatre variables pression P {displaystyle P} , volume V {displaystyle V} , température T {displaystyle T} et quantité (nombre de moles) n {displaystyle n} de gaz :
Quelle est la pression exercée par chaque gaz dans un contenant?
On retrouve, à droite, la pression exercée par le mélange des gaz A et B dans le même contenant. On peut remarquer que la pression du mélange est égale à la somme des pressions exercées par chaque gaz individuellement. La pression individuelle exercée par chacun des gaz d’un contenant est appelée pression partielle.
Quelle est la somme totale de chaque gaz dans un mélange?
L’homme de science anglais John Dalton (1766-1844) a observé que, dans un mélange constitué de plusieurs gaz, la somme totale de chacune des pressions exercées par les différents gaz correspond à la pression totale du mélange. Ainsi, chaque gaz agit dans un mélange comme s’il était seul à occuper tout l’espace disponible dans le contenant.
Quelle est la pression d’une bouteille de gaz?
Le manomètre d’une bouteille de gaz indique une pression de 350 kPa. Quelle est la pression de ce gaz en atmosphère? Et en mm de Hg? La pression est donc équivalente à 2625,9 mm de Hg. Le baromètre est utilisé uniquement pour mesurer la pression atmosphérique.