Table des matières
Comment faire pour attirer les Chauves-souris?
Suivez ces conseils !
- Astuce 1 : attirer les insectes dans votre jardin.
- Astuce 2 : fournir un point d’eau.
- Astuce 3 : Ne pas utiliser de poison.
- Astuce 5 : aménagez des endroits accueillants.
- Astuce 6 : accrocher une caisse à chauve-souris.
- Astuce 7 : éteindre la lumière.
- Astuce 8 : réutiliser le fumier de chauve-souris.
Pourquoi la Chauve-souris s’appelle comme ça?
Malgré leur nom, les chauves-souris n’ont aucune parenté avec les ron- geurs et sont encore moins chauves ! Alors pourquoi ce nom? Il provient en fait du gaulois kawa sorix qui si- gnifiait « souris chouette ». Puis le mot kawa, mal compris et déformé au fil du temps a été retranscrit calva signi- fiant « chauve ».
Comment fonctionnent les chauves-souris?
Le principe est assez simple à comprendre : les ondes sonores émises par les chauves-souris se répercutent sur toute surface environnante avant de revenir à leurs oreilles et d’être analysées par leur cerveau. La chauve-souris possède donc une sorte de sonar qui lui permet de se déplacer à l’aveugle.
Quelle est la durée de vie de la chauve-souris?
Il est allaité pendant quelques semaines et gagne son autonomie au bout de 2 à 4 mois environ, selon les espèces. La chauve-souris vit assez longtemps, de 20 à 30 ans. Certaines chauves-souris chantent d’une façon similaire aux oiseaux.
Quelle est la maturité sexuelle des chauves-souris?
Les chauves-souris atteignent leur maturité sexuelle entre 1 et 3 ans, selon les espèces. Durant l’automne, les mâles et les femelles se regroupent pour l’accouplement. Mais la fécondation n’aura lieu qu’au printemps, une fois que la femelle aura choisi un lieu où elle donnera naissance à son chauve-souriceau.
Pourquoi la chauve-souris est fragile?
Objet de croyances et préjugés infondés, la chauve-souris est en fait un animal fragile, bien loin de l’image du Vampire à laquelle on l’associe depuis des siècles. Elle n’a cessé de subir de plein fouet les agissements de l’homme à l’origine de la destruction des milieux naturels.