Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le carbone brule?

Est-ce que le carbone brûle?

II) La combustion du carbone : On remarque que lors de la combustion, la carbone brûle vivement. Il se dégage beaucoup de chaleur et de lumière. A la fin, une partie du carbone a disparu. De plus Page 2 si la combustion s’arrête c’est parce qu’il n’y a plus de dioxygène.

Quel est le comburant du carbone?

dioxygène
La combustion du carbone est l’oxydation du carbone C par le dioxygène O2. Deux réactions sont possibles, selon la disponibilité du dioxygène : C + 12 O2 → CO (combustion incomplète) ; C + O2 → CO2 (combustion complète).

Quel est l’état physique de la substance qui brûle?

S’il n’y a pas suffisamment de dioxygène lors de la combustion du butane, la flamme devient jaune et éclairante. On dit que la combustion est incomplète : Il se forme du carbone et aussi un gaz, incolore et inodore, le monoxyde de carbone (gaz toxique, voire mortel).

LIRE AUSSI:   Comment se connecter a Blogger?

Quelles conditions Sont-elles nécessaires pour qu’un corps s’enflamme et continue de brûler?

Un apport d’énergie n’est pas indispensable pour déclencher une combustion. Une combustion nécessite un combustible et un comburant (dioxygène) et une énergie d’activation (la flamme de l’allumette par exemple).

Pourquoi une combustion Peut-elle être qualifié d’oxydation?

La combustion est une réaction d’oxydoréduction, en l’occurrence l’oxydation d’un combustible par un comburant : le combustible est le corps qui est oxydé durant la combustion ; c’est un réducteur, il perd des électrons ; le comburant est le corps qui est réduit ; c’est un oxydant, il gagne des électrons.

Quand on fait brûler du charbon Quels sont les réactifs?

La combustion du carbone dans le dioxygène est une transformation chimique car des réactifs, le carbone et le dioxygène, disparaissent et un produit, le dioxyde de carbone, se forme.

Quel est le comburant du charbon de bois?

Le charbon de bois réagit avec l’oxygène de l’air à la température du rouge incandescent pour former du monoxyde de carbone incolore, qui brûle alors avec une flamme bleue en se combinant avec une quantité supplémentaire d’oxygène de l’air pour former du dioxyde de carbone ou gaz carbonique.

LIRE AUSSI:   Quels sont les etablissements scolaires prives?

Quelle est la combustion du carbone dans l’air?

La combustion du carbone dans l’air est lente est difficile (barbecue). Observations : Lorsque du carbone brûle dans le dioxygène, la combustion est très vive : il se forme du dioxyde de carbone tandis que du carbone et du dioxygène disparaissent. • Le carbone est le combustible. • Le dioxygène est le comburant.

Quelle est la réaction du dioxyde de carbone?

Observations : Lorsque du carbone brûle dans le dioxygène, la combustion est très vive : il se forme du dioxyde de carbone tandis que du carbone et du dioxygène disparaissent. • Le carbone est le combustible. • Le dioxygène est le comburant. • Le dioxyde de carbone est un produit de la réaction. On peut donc écrire le bilan suivant :

Comment brûler le dioxyde de carbone?

Donc, pour brûler 5g de carbone, il faudra 50 L d’air. Tout le carbone disparaît alors et il se forme du dioxyde de carbone. Le dioxygène est entièrement consommé et disparaît, mais comme l’air contient du diazote (et qu’il ne réagit pas avec le carbone), il reste aussi du diazote!

LIRE AUSSI:   Pourquoi Fortnite Est-il interdit au moins de 12 ans?

Combien de carbone peut-on brûler avec 20 l d’air?

Avec 20 L d’air, on ne peut brûler que 2 g de carbone : il restera donc 3 g de carbone non brûlé à la fin de la réaction. Comme, il y avait trop d’air pour cette combustion, il restera aussi du dioxygène et du diazote !