Table des matières
Qui a inventé le mot économie?
Les Grecs forgent le mot économie (grec ancien : οἰκονομία) à partir de οἴκος, la maison en tant qu’unité sociale et économique et νόμος, l’ordre, la loi, la norme. C’est en Grèce qu’on trouve les premiers traités explicitement consacrés à l’économie avec le traité de Xénophon et le traité d’Aristote.
Qui est le meilleur économiste français?
Pierre-Olivier Gourinchas
L’économiste français, Pierre-Olivier Gourinchas, prend les rênes de la recherche au FMI. Pierre-Olivier Gourinchas va devenir chef économiste et directeur des études de l’institution internationale, le 24 janvier prochain, en remplacement de Gita Gopinath qui va devenir numéro 2.
Qui sont les économistes libéraux?
Le libéralisme économique « classique » s’est constitué en théorie aux XVII e et XVIII e siècles, sous l’influence des philosophes du siècle des Lumières, les Britanniques John Locke, David Hume ou Adam Smith) et les Français Turgot, Étienne Bonnot de Condillac ou Montesquieu.
Quelle est l’histoire de l’économie?
L’économie est une discipline jeune. En faisant abstraction des mentions du juste prix, de la monnaie ou de l’usure qu’on rencontre dans la Bible, chez Aristote ou saint Thomas d’Aquin, on peut considérer que les premiers écrits économiques datent du xvie siècle, avec les mercantilistes.
Quelle est l’histoire de l’économie politique?
Après les révolutions de 1848 en Europe, l’économie politique qualifiée de classique par Karl Marx, celle de l’Écossais Adam Smith et de l’Anglais David Ricardo, doit affronter une double contestation. Celle des milieux conservateurs d’abord qui accusent les théories de Ricardo, en ayant associé à chaque facte […] Lire la suite
Quelle est l’histoire de la pensée économique?
L’histoire de la pensée économique est ainsi relativement courte. Cette histoire révèle l’existence de courants de pensée qui diffèrent à la fois sur la place qu’ils accordent à telle ou telle question (la monnaie, la valeur, les inégalités sociales, l’équilibre, l’emploi, le revenu, la finance, l’information…)…
Qui sont les premiers économistes libéraux?
Les premiers économistes ne sont pas libéraux. Ceux qu’on désigne par le terme « mercantilistes » prônent l’intervention de l’État et l’activisme monétaire. C’est en réaction et comme alternative au mercantilisme que la pensée libérale naît au xviiie siècle.