Réponse Courte

Solutions simples

Comment on mesure avec un rapporteur?

Comment on mesure avec un rapporteur?

Étape 1 : On fait coïncider le centre du rapporteur avec le sommet de l’angle. Étape 2 : On fait coïncider un des côtés avec le 0° d’une des graduations (ici, c’est la graduation intérieure). Étape 3 : On lit la mesure de l’angle sur la graduation correspondant au zéro (ici, il s’agit de la graduation intérieure).

Comment s’appelle le Centre d’un rapporteur?

Le point au milieu d’un rapporteur demi-circulaire s’appelle l’origine du rapporteur.

Comment mesurer un angle obtus?

La mesure d’un angle obtus se situe entre 90° et 180°. La mesure d’un angle plat est de 180°. La mesure d’un angle rentrant se situe entre 180° et 360°.

Quelle est la forme d’un rapporteur?

Un rapporteur est un instrument de mesure qui permet à la fois de mesurer et de construire des angles. Le plus souvent, il s’agit d’un instrument de forme semi-circulaire (180°), même s’il en existe ayant une forme circulaire (360°).

LIRE AUSSI:   Pourquoi un homme offre un bijou?

Quelle est la précision d’un rapporteur?

Précision d’un rapporteur: la précision d’un rapporteur sera de l’ordre de : + ou – 30’ (lire :trente minutes) pour les divisions en degrés. + ou – 0,5 grades pour les divisions en grades.

Quelle est la graduation d’un rapporteur?

En effet, la plupart des rapporteurs comportent deux séries de graduations inverses l’une de l’autre, l’une se trouve à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Cette double graduation est très pratique pour mesurer tous les types d’angles, obtus comme aigus.

Est-ce que le rapporteur est semi-circulaire?

Le plus souvent, il s’agit d’un instrument de forme semi-circulaire (180°), même s’il en existe ayant une forme circulaire (360°). Certes, il y a beaucoup de graduations sur un rapporteur, mais pas suffisamment pour effrayer qui que ce soit : son usage est des plus simples. Bientôt, vous saurez vous en servir parfaitement.